Tofu brouillé au lait de coco
Tofu brouillé au lait de coco, une recette gourmande, rapide à préparer et parfaite pour diminuer la consommation de protéines animales souvent trop présentes dans nos assiettes.
Les protéines végétales ont l’avantage d’être moins acidifiantes que les protéines animales car elles sont associées à des minéraux alcalinisants (qui font baisser le taux d’acidité de l’organisme) comme le potassium, le calcium, le magnésium, elles sont plus facilement métabolisées en acide carbonique et éliminées par les poumons.
Alors que les protéines animales sont associées à des minéraux comme le chlore, le soufre, le phosphore, transformés en acides forts et éliminés par les reins, elles sont donc plus acidifiantes.
En ce qui concerne le tofu (soja), préférez-le lacto-fermenté, la fermentation permet une meilleure assimilation des nutriments et une meilleure digestibilité. De plus, la fermentation apporte de bonnes bactéries (probiotiques), de quoi prendre soin de notre microbiote.
Vous pouvez trouver du tofu lactofermenté en magasin bio en version nature ou aromatisé.
Passons à la recette !
Ingrédients :
* un bloc de tofu lactofermenté,
* un oignon,
* une gousse d’ail,
* du lait de coco,
* épices (curry, gingembre, sel, poivre).
Préparation :
Commencez par hacher l’oignon et l’ail et faites-les revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive et un peu d’eau pour éviter que ça accroche.
Recouvrez la poêle d’un couvercle et laissez cuire à feu doux.
Une fois que l’oignon est translucide, ajoutez le tofu que vous allez écraser en petits morceaux à l’aide de vos doigts.
Parsemez des épices de votre choix et mélangez bien.
Versez le lait de coco par dessus et laissez mijoter une dizaine de minutes.
Bon appétit ! 😊😉
Pour un bon repas complet, je vous conseille d’ajouter une bonne part de légumes et une portion de céréale complète (riz, semoule, quinoa, pâtes, sarrasin,…) pour vous apporter de bons nutriments et tous les acides aminés essentiels.