HERPES LABIAL, LE PREVENIR NATURELLEMENT

HERPES LABIAL, LE PREVENIR NATURELLEMENT

L’herpès labial, plus familièrement nommé, « bouton de fièvre » est une maladie infectieuse et contagieuse qui touche des millions de français. C’est une maladie virale provoquée par un virus appellé Herpes Simplex Virus (HSV1). Il se manifeste par l’apparition d’une vésicule en « gouttelelette de rosée » ou un bouquet de vésicules qui se transforment rapidement en croûtes avant de disparaître au bout d’une à deux semaines. Ces vésicules apparaissent le plus souvent sur et autour des lèvres et exceptionnellement à l’intérieur du nez, sur le bout d’une oreille, sur le menton ou sur une joue.

L’herpès labial est transmissible par un contact direct avec une personne infectée. La première infection a souvent lieu dans l’enfance et peut passer inaperçue. Le virus reste cependant présent à l’état « dormant » et peut se réactiver à cause de divers facteurs environnementaux comme le stress, la fièvre, les règles, l’exposition au soleil, la fatigue, un traumatisme, …

Certains signes se manifestent avant l’apparition du bouton de fièvre comme :

  • une sensation de chaleur,
  • des picotements,
  • des démangeaisons,
  • un gonflement ou un engourdissement sur le bord des lèvres,
  • une sensation de malaise général (fatigue, fièvre).

Il est possible d’enrayer la poussée du bouton de fièvre par des moyens naturels dès les premiers signes. Ces derniers se font ressentir environ 24 heures avant l’arrivée des vésicules.

PAR LA PHYTOTHERAPIE :

L’herpès labial peut-être traité par voie interne dès les premiers symptômes d’une poussée en prenant :

● EPS (extrait de plantes standardisés) d’echinacée dosé à 50%,

● EPS (extrait de plantes standardisés) de cyprès dosé à 50%.

A faire préparer à parts égales, cyprès à 50% et echinacée à 50%  par votre pharmacien.

En curatif (dès les premiers symptômes) :

Vous pouvez prendre 3 cuillères à café d’EPS par jour pendant 2 semaines maximum.

En prévention :

Si vous souffrez d’un herpès récurrent, vous pouvez prendre une cuillère à café d’EPS dans un verre d’eau 7 jours par mois, pendant 3 mois.

Le cyprès est un anti-viral puissant efficace contre le virus de l’herpès (le HSV1). L’echinacée va stimuler l’immunité et va compléter l’action anti-herpétique du cyprès.

Ces plantes sont contre-indiquées chez les personnes souffrant de maladies auto-immunes (maladie de Crohn, sclérose en plaques, …) ou de maladies évolutives. Elles sont déconseillées aux personnes allergiques aux plantes de la famille des astéracées et elles ne doivent pas être utilisées plus de 3 semaines consécutives.

PAR L’AROMATHERAPIE :

Les huiles essentielles sont efficaces contre l’herpès labial grâce à leurs propriétés anti-virales à condition d’être employées dès les premiers symptômes.

  • L’huile essentielle de tea tree ou d’arbre à thé (melaleuca alternifolia),
  • L’huile essentielle de ravintsara (Cinnamomun camphora CT cinéole),
  • L’huile essentielle de niaouli (melaleuca quinquenervia).

Elles ont une action anti-virale capable de lutter contre le virus de l’herpès labial. Vous pouvez appliquer un peu d’huile essentielle à l’aide d’un coton tige 4 fois par jour dès les premiers picotements. A faire jusqu’à disparition des symptômes.

Pour apaiser et accélérer la cicatrisation :

  • L’huile essentielle de lavande officinale (lavandula officinalis),
  • L’huile essentielle d’helichryse italienne (helichrysum italicum).

L’idéal est d’associer plusieurs huiles essentielles pour qu’elles agissent en synergie et de ce fait obtenir une meilleure efficacité. Vous pouvez demander à votre pharmacien de vous préparer un mélange d’huiles essentielles comme par exemple : L’huile essentielle de tea tree, de ravintsara, de niaouli et de lavande officinale pour obtenir une synergie anti-virale et cicatrisante. Vous pouvez les mélanger dans une huile végétale pour un effet plus doux si votre peau est très sensible.

Contre-indications des huiles essentielles :

Avant d’appliquer toute huile essentielle, faites un test d’allergie dans le pli du coude et attendez quelques heures. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes et allaitantes ainsi que chez les jeunes enfants de moins de 6 ans.

Essayez de repérer les facteurs déclenchants de vos poussées afin de les prévenir par des modifications dans vos habitudes de vie. L’herpès labial récurrent se manifeste chez les personnes fragilisées par un système immunitaire affaiblit qui peut-être dû à un manque de sommeil, à du stress, à une mauvaise alimentation, à un état dépressif, …

Partagez vos expériences et faites-moi part de vos impressions dans les commentaires ci-dessous.

Abonnez-vous, partagez, likez et commentez !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.