La naturopathie, en quoi ça consiste ?

La naturopathie, en quoi ça consiste ?

Qu’est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est une technique complémentaire, holistique et globale qui s’appuie sur des outils naturels et manuels. Elle prend en compte tous les aspects d’un individu, son physique, son émotionnel, sa physiologie, son environnement, ses habitudes de vie. La naturopathie peut être vue comme un véritable art de vivre qui, grâce à son action préventive permet de maximiser et de prolonger, le plus naturellement possible, le bien-être.

L’objectif de la naturopathie est de rééquilibrer le fonctionnement de l’organisme avec l’aide de moyens naturels permettant la stimulation des mécanismes d’autorégulation du corps. Elle encourage ainsi à l’adoption d’une meilleure hygiène de vie, d’un mode d’alimentation plus sain et adapté au profil de la personne ainsi que des moyens naturels pour renforcer l’organisme en douceur. Le praticien en naturopathie peut utiliser différentes méthodes en plus de définir une hygiène de vie comme l’alimentation, l’activité physique, la gestion du stress, la relaxation, la sophrologie, la phytothérapie (plantes), l’aromathérapie (huiles essentielles), la gemmothérapie (bourgeons), l’hydrologie (eau), la respiration, les techniques manuelles (massages), la réflexologie, les techniques énergétiques (soins énergétiques, aimants, géobiologie, …),  les techniques vibratoires  (luminothérapie, cristaux, fleurs de Bach, …).

La naturopathie est une technique complémentaire car elle vient en complément de la médecine allopathique. Cette dernière soigne et sauve des vies et la naturopathie vient apprendre aux personnes à prendre soin d’elles pour préserver ou restaurer l’équilibre naturel de leur organisme afin d’obtenir un plus grand bien-être au quotidien.

La naturopathie vient aussi accompagner les difficultés ou les pathologies en complément et avec l’accord du médecin. En aucun cas elle ne saurait remplacer la médecine conventionnelle !

Pourquoi et quand aller voir un praticien en naturopathie ?

La prévention est le champ d’action de base de la naturopathie, comme par exemple avant de traverser une période charnière (avant l’arrivée de la saison froide, avant un examen, pour un projet bébé, au début du printemps pour la prévention d’allergies, …) pour renforcer le terrain naturellement et en douceur. Il est aussi conseillé de voir un praticien en naturopathie pour trouver des solutions naturelles aux petits déséquilibres ou aux petits inconforts du quotidien comme une digestion difficile, des troubles du sommeil, un excès de stress, un excès de poids, …

A qui s’adressse la naturopathie ?

Tout le monde : Nourrissons, enfants, adultes, séniors, sportifs, femmes enceintes, … Les recommandations délivrées sont adaptées au profil et à la situation de chacun.

Ses recommandations sont retranscrites dans un programme d’hygiène vitale qui se compose de différentes parties avec l’alimentation (conseils nutritionnels), l’hygiène de vie (activité physique, gestion du stress, sommeil…) et au besoin de la complémentation comme de la phytothérapie, de la micro-nutrition, de l’aromathérapie, …

Le programme d’hygiène vitale est unique et ne peut pas être identique d’une personne à l’autre car chaque personne est différente même si elle souffre de la même problématique. En effet, cette problématique, même si identique, va se manifester autrement avec par exemple une cause différente qui peut remonter à un évènement, à une blessure ou à une habitude très lointaine. De plus, chaque personne diffère par ses antécédents personnels et familiaux, son mode de vie, sa façon de s’alimenter, sa gestion émotionnelle, son traitement en cours, …

Le but de la naturopathie est d’accompagner les personnes vers le chemin du mieux être avec des conseils personnalisés qui vont leur permettre d’obtenir un meilleur équilibre global et de s’autonomiser, c’est à dire être capable de mettre en place ses conseils sur le long terme pour être en accord avec son organisme et maintenir un équilibre de vie autant physique qu’émotionnel.

Pour les personnes qui souffrent de pathologies et/ou qui sont sous traitement allopathique, la naturopathie peut les accompagner en complémentarité et en accord avec leur médecin pour les accompagner sur différents axes que l’on retrouve dans le programme d’hygiène vitale. Ces recommandations respecteront et n’interfèreront pas avec le traitement médical en cours, ce qui permettra d’obtenir une prise en charge complète afin d’améliorer l’équilibre global de la personne.

La naturopathie travaille toujours en collaboration avec la médecine allopathique, notamment parce-qu’en naturopathie il n’y a pas de notion d’urgence, ni de traitement, ni même de diagnostic ou de prescription. En aucun cas les informations et renseignements diffusés par votre praticien en naturopathie ne constituent une incitation à quitter la médecine conventionnelle ou à arrêter un traitement quelconque. Les conseils donnés ne sont pas une ordonnance et ne se substituent pas au traitement prescrit par le médecin conventionnel. Les produits conseillés sont des compléments alimentaires et non pas des médicaments, ils ne peuvent pas les remplacer.

Abonnez-vous, partagez, likez et commentez !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.