Lait d’avoine maison simplissime et alternatives sans gluten
Connaissez-vous le lait d’avoine ? Il est sain, riche en bienfaits, très digeste et il est tellement facile à faire soi-même que ce serait dommage de s’en passer. Le lait d’avoine peut s’utiliser dans toutes les recettes en remplacement du lait de vache comme la pâte à crêpes, les pâtes à gâteaux, les béchamels, … Ou simplement comme boisson au petit déjeuner ou au goûter.
C’est le lait favori de mes enfants qui adorent son bon goût tout doux. Par contre, il ne convient pas aux personnes allergiques ou intolérantes au gluten, il existe d’autres alternatives pour ces dernières comme le lait d’amande, de noisette, de riz ou de soja.
A moins que vous ne preniez des flocons d’avoine garantis sans gluten ou alors des flocons de sarrasin qui peuvent tout à fait être préparés de la même façon. Les flocons de sarrasin vous donneront un lait savoureux avec un petit goût de noisette.
Focus sur les bienfaits du lait d’avoine :
- Riche en protéines (un verre contient 2 grammes de protéines) et en acides aminés bons pour nos tissus, nos muscles et notre système nerveux.
- Bonne alternative au lait de vache, il a un goût assez similaire et est plus digeste que ce dernier.
- Riche en vitamines B bonnes pour la régulation du système nerveux.
- Riche en calcium, 100 g de lait d’avoine fournit 120 mg de calcium. Il fournit aussi du potassium, du zinc et du magnésium.
- Aide à réduire le taux de mauvais cholestérol (LDL). Selon les études, la consommation régulière d’avoine aide à prévenir l’obésité et à limiter la graisse abdominale.
- Il possède un indice glycémique bas (35), il permet de mieux contrôler la glycémie et d’obtenir une meilleure satiété.
- Il est bénéfique pour le côlon grâce à la douceur de ses fibres, il aide à lutter contre la constipation.
Passons à la recette du lait d’avoine :
Il vous faudra simplement :
- 100 g de flocons d’avoine complets et biologiques. Pour une version sans gluten, vous pouvez prendre des flocons d’avoine garantis sans gluten ou des flocons de sarrasin.
- Un litre d’eau minérale,
- Une cuillère à soupe de miel d’acacia ou de sucre de coco,
- Un peu de vanille en poudre (optionnelle).
La préparation :
- Versez les flocons d’avoine, la vanille et l’eau dans un mixer ou un blender. Mixez jusqu’à obtenir un lait homogène.
- Versez le liquide obtenu dans un sac à lait, un filtre à café ou un bas (ou collant fin) avec un récipient en dessous pour récupérer le lait filtré.
- Versez le lait dans une bouteille et conservez-le au frais pendant 3 jours maximum.
Vous pouvez utiliser les fibres filtrées pour les intégrer dans des pâtes à gâteaux.
Le lait d’avoine est une très bonne alternative au lait de vache dans les recettes.
Et vous, quel est votre lait végétal préféré ?