Pâte à crêpes et idées de garnitures saines et gourmandes à IG bas
La chandeleur dans l’histoire faisait référence à la fertilité de la terre. Les paysans avaient ainsi pris pour habitude de cuisiner des crêpes avec la farine excédentaire de l’année passée. Avec leur forme ronde et leur couleur dorée, les crêpes symbolisaient la lumière, le soleil et donc le retour des beaux jours.
Recette de ma pâte à crêpes saine et riche en nutriments : Pour des crêpes moelleuses et gourmandes, recette validée depuis très longtemps.
Ingrédients :
- 250 g de farine de petit épeautre ou de blé complète (T110),
- 3 cuillères à soupe de graines de lin moulues (riches en fibres, en antioxydants, en oméga 3, en micronutriments, régulation de la glycémie, du cholestérol, …),
- 2 œufs,
- 500 ml de lait végétal (soja, amande, avoine, …), mon préféré pour cette recette est le lait de soja nature pour une meilleure tenue des crêpes,
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive,
- un peu de vanille en poudre ou de la fleur d’oranger.
Préparation :
Versez tous les ingrédients secs, mélangez et ajoutez tous les ingrédients humides. Mélangez bien. Il ne vous reste plus qu’à faire cuire les crêpes.
Idées garnitures saines et gourmandes :
Pâte à tartiner au chocolat :
Il vous suffit de mélanger 60 g de purée de noisettes, d’amandes ou de cacahuètes (sans sucre, sans sel et sans huile ajouté), 7 g d’huile de coco, du cacao en poudre non sucré et un peu de miel d’acacia (à ajuster selon vos goûts). Mélangez bien, vous pouvez ajouter un peu de lait végétal si la pâte est trop épaisse.
Vous pouvez transvaser la pâte à tartiner dans un pot et la garder une semaine à température ambiante ou un mois au réfrigérateur.
Confiture de fruits saine et gourmande :
Ingrédients :
- 500 g de fruits mûrs au choix (framboises, fraises, prunes, myrtilles, …),
- un sachet de 2 g de poudre d’agar agar,
- 5 cuillères à soupe de miel d’acacia ou de sucre de coco.
Préparation :
Placer le tout dans une casserole et laisser frémir une dizaine de minutes en mélangeant régulièrement.
Vous pouvez stériliser vos pots de confiture pour une meilleure conservation. En les plaçant dans une grande casserole remplie d’eau et en les faisant bouillir pendant 20 minutes.
Joyeuse Chandeleur à tous !