La Réflexologie, c’est quoi ?

La Réflexologie, c’est quoi ?

La réflexologie énergétique chinoise est une méthode de bien-être qui existe depuis des millénaires en médecine chinoise. Elle n’est pas seulement un massage des pieds procurant détente, confort et bien-être.

La réflexologie part du principe de la correspondance sur certaines parties du corps (le pied, le visage, les mains etc …) entre des « zones réflexes » et certains organes. Il s’agit du principe de représentation.

Un soin en réflexologie consiste à soulager la personne en traitant les déséquilibres du corps, grâce à des pressions manuelles exercées sur ces zones dites  » réflexes « .

La zone travaillée est qualifiée  » réflexe  » car elle permet une action à distance (via le système nerveux) sur l’organe qui lui est associé, d’où le nom de réflexologie.

La stimulation de cette zone réflexe entraîne une libération d’énergie stagnante (cause du dysfonctionnement selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise). Elle équilibre l’énergie globale du corps, décongestionne les nerfs et les tissus en éliminant les toxines qui s’y sont accumulées et libère les émonctoires, aidant ainsi le corps à faire appel à sa propre capacité de correction.

Il s’agit en fait d’une forme d’acupuncture manuelle exercée principalement avec les doigts de la main sur les pieds, le visage ou les mains.

Le réflexologue intervient également en digitopuncture sur certains méridiens afin d’harmoniser le Qi (l’énergie vitale selon la médecine chinoise) du receveur en tonifiant ou dispersant l’énergie.

La réflexologie est utilisée aujourd’hui tant dans un cadre préventif que dans celui de l’accompagnement de la prise en charge d’un traitement médical (avec l’accord du médecin) au titre des médecines non conventionnelles non alternatives.

Un soin en réflexologie accompagne mais ne doit en aucune façon se substituer à un traitement thérapeutique au sens strictement médical du terme.

Le document le plus ancien traitant de massage réflexe « Hua Tus Mi Ji » daterait de 2.700 ans avant J.C..

Il est le socle de la réflexologie plantaire selon l’énergétique chinoise.

Cette technique de réflexologie est considérée dans la médecine traditionnelle chinoise comme un soin préventif et restauratif du fonctionnement de l’organisme, elle s’appuie sur la philosophie du yin et du yang et des 5 éléments s’y rattachant.


Le praticien en réflexologie permet d’accompagner des individus en ce qui concerne :

● Troubles de la sphère ORL :
rhinites, rhumes, allergies, angines, sinusites…

● Troubles circulatoires :
circulation sanguine et lymphatique

● Troubles digestifs et éliminatoires :
ballonnements, aérophagie, constipation, colites, cystite…

● Désordre émotionnelle :
troubles du sommeil, états dépressifs, fatigue chronique, nervosité, stress, angoisse…

● Douleurs :
migraines, torticolis, douleurs dorsales, sciatiques, crurale, tendinites, névralgies, douleurs neurologiques, douleurs articulaires…

● Dysfonctionnements hormonaux :
douleurs menstruelles, bouffées de chaleur, libido…

● Troubles cutanés :
eczéma, herpès, psoriasis, zona, allergies…

Contre-indications : post-chirurgie (moins de 3 mois), grossesse (deuxième et troisième trimestre avec accord du médecin ou de la sage-femme), épilepsie non stabilisée, troubles psychiatriques, terrain phlébite, diabète non stabilisé, cancer (5 ans après), hypertension non stabilisée, hernie discale non stabilisée.

Les propositions d’un praticien en réflexologie ne se substituent jamais aux avis des professionnels de santé. Il peut travailler en complémentarité après l’accord de ces derniers.

La naturopathie et les pratiques qui y sont associées ne sont actuellement pas prises en charge par la Sécurité Sociale.
Néanmoins, de plus en plus de mutuelles (complémentaires santé) remboursent partiellement ou totalement ce type de consultations.

Pour cela, il suffit de transmettre une facture à la mutuelle.

Rendez-vous sur ce lien pour connaître la liste des mutuelles concernées

Abonnez-vous, partagez, likez et commentez !