Parmi les nombreux outils que m’apporte ma formation de naturopathie, me voilà nouvellement technicienne en sophro-relaxologie, c’est à dire que je vais très bientôt pouvoir vous proposer des séances individuelles ou en groupes de relaxation et de gestion du stress en utilisant des techniques issues de la sophrologie.
Mais connaissez-vous la sophrologie ?
Le terme sophrologie est inspiré du grec ancien, il signifie « étude de l’harmonisation de la conscience » (sôs : harmonieux, phren : esprit, logos : science).
La sophrologie est une méthode naturelle exclusivement verbale et non tactile de relaxation et de gestion du stress.
Elle permet d’agir sur le corps et le mental en créant une harmonie entre le physique et le psychique en combinant différents outils comme la respiration, la décontraction musculaire, l’imagerie mentale positive,…
Elle permet de retrouver un état de bien-être, de détente profonde et d’activer tout son potentiel mais aussi d’accepter ses limites.
Elle permet de porter un nouveau regard sur son présent et son avenir, de mieux se connaître, de mieux écouter ses ressentis pour mieux comprendre son environnement. Elle aide à la réalisation d’objectifs en redonnant confiance en soi.
Pour aider à acquérir une meilleure connaissance de soi et à affronter les défis du quotidien avec sérénité.
Ses bienfaits :
- Le sommeil : difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, cauchemars dûs au stress et à la fatigue.
- Le stress : pour mieux gérer les situations stressantes, mieux gérer ses émotions, lâcher prise, se détendre.
- Les enfants et adolescents : manque de confiance, gestion des émotions, troubles du sommeil, stress, préparation à un événement important (examen école, compétition,… ).
- Les seniors : pour mieux gérer les effets qui peuvent accompagner le vieillissement et pour apporter une détente corporelle, mentale.
- Grossesse : pour vivre pleinement sa grossesse et pour mieux appréhender son accouchement de manière positive et sereine.
- Les sportifs : préparation à une compétition, stress, fatigue, préparation mentale.
- Gestion de la douleur : douleurs musculo-squelettiques, maladies auto immunes,… Pour mieux vivre avec ses douleurs et amener à un meilleur équilibre physique et mental.
La Sophrologie présente quelques contre indications, elle n’est donc pas adaptée en cas de :
- maladie psychiatrique,
- dépression non traitée et non stabilisée,
- épilepsie,
- diabète non stabilisé.
En alliant les techniques de sophrologie, aux conseils en hygiène vitale et aux pratiques manuelles (réflexologie, massages bien-être), je peux vous proposer un accompagnement global et personnalisé, pour vous aider à préserver ou à restaurer l’équilibre naturel de votre organisme afin d’obtenir un plus grand bien-être au quotidien.