Muesli sain et gourmand
Aujourd’hui, je vous propose une alternative aux céréales industrielles qui sont souvent fabriquées avec des céréales raffinées cuites à haute température et dont l’ingrédient principal est le sucre. Elles provoquent des hyperglycémies supérieures à celles dont notre corps devrait être exposé et préjudiciables à la santé de l’organisme sur le long terme (diabète de type 2, maladies cardiovasculaires, déséquilibre de la flore intestinale, surpoids…).
Il faut savoir que plus elles sont raffinées, plus elles sont pauvres en fibres. Les fibres ont un effet satiétogène (rassasiant), elles évitent de ce fait les fringales et les grignotages intempestifs avant midi.
Cette recette de muesli est saine, à indice glycémique bas, gourmande et riche en protéines, fibres, vitamines, minéraux et antioxydants.
*Pour réaliser cette recette, il vous faut :
-deux cuillères à soupe de flocons de céréales au choix (avoine, sarrasin, quinoa, millet),
-une petite poignée d’oléagineux au choix (amandes, noix, noisettes, noix de cajou, noix de coco),
-une cuillère à soupe de baies de goji,
-un peu de cannelle en poudre (optionnel),
-une cuillère à soupe de graines de lin moulues (optionnel),
-deux carrés de chocolat noir minimum à 70%.
* Préparation :
Mettez le chocolat noir et les oléagineux dans un petit mixeur pour les concasser et mettez les dans un bol.
Dans ce dernier, ajoutez les baies de goji, la cannelle et les graines de lin moulues, mélangez le tout.
Rajoutez les flocons de céréales choisis à votre préparation et versez par dessus le lait que vous souhaitez, de préférence du lait végétal (amande, noisette, avoine, coco, soja etc.).
Si vous n’aimez pas les flocons de céréales crus, vous pouvez faire chauffer votre lait au préalable de façon à ce qu’il soit tiède. Verser votre lait tiède sur votre préparation et attendre 5 à 10 minutes que les flocons s’imprègnent et gonflent.
En effet, le but de cette recette est de rester à indice glycémique bas et le fait de la faire en porridge (flocons bouillis) va augmenter l’indice glycémique qui sera de 60 au lieu de 40 quand ils sont crus.
Bon appétit ! 😀