Acné hormonale : Comment la vaincre

Acné hormonale : Comment la vaincre

Après avoir pris la pilule pendant 10 ans j’ai décidé de l’arrêter pour me sentir mieux et avoir un cycle naturel. J’ai arrêté d’un coup si j’avais su à l’époque j’aurais diminué la prise progressivement.

J’ai senti très vite une amélioration au niveau des effets indésirables comme les migraines, les sautes d’humeurs et la baisse de libido. Mais malheureusement j’ai très vite eu des boutons au niveau du menton, des mâchoires et du cou. Je me sentais très mal dans ma peau, je ne voulais plus voir personne, je ne me reconnaissais plus et en plus les boutons étaient douloureux.

Mon errance à trouver comment m’en sortir a duré des années de fin 2006 à début 2017. J’ai en premier vu une dermatologue qui m’a prescrit des antibiotiques, elle m’a bien fait comprendre qu’il n’y avait pas de solutions à mon problème à part reprendre régulièrement ce traitement. Ce que je ne vous conseille pas, j’en parlerai dans un prochain article. J’ai vu des médecins qui m’ont prescrit de l’homéopathie et des crèmes, des prises de sang ( un bilan thyroïdien et un bilan hormonal qui n’ont rien donné ), des plantes en gélules et en tisanes, des compléments alimentaires, …

Désespérée que rien ne marche je suis allée voir mon gynécologue qui m’a tout de suite dit :  » J’ai la solution à votre problème ! Avec ça vous n’aurez plus de problèmes de peau.  » Il m’a prescrit Androcur, il m’a rassuré en me disant que ce médicament est prescrit et testé depuis des années et que je n’ai pas à m’inquiéter. Je l’ai pris tous les jours pendant 2 ans et je n’avais plus aucun bouton mais les effets indésirables étaient très durs à supporter, je ne me sentais plus moi-même. J’étais très irritable, des grosses migraines très régulièrement, plus de libido, mal aux jambes avec de la cellulite et en plus je n’avais plus mes règles. Moi qui voulait me sentir bien au naturel sans prendre de pilule c’était raté.

J’ai décidé de tout arrêter d’un coup mais normalement il faut arrêter progressivement pour que le corps puisse s’adapter. Et après l’arrêt d’androcur vous vous en doutez bien, l’état de ma peau a empiré, encore plus de boutons et une perte de cheveux.

Je me suis dit que plus jamais je ne reprendrai la pilule et que je devais trouver seule comment m’en sortir, ça a été un très long cheminement, je vous donne les étapes à suivre qui ont été les plus efficaces :

* Changer son alimentation :

– il faut manger des aliments à indices glycémique bas ( maximum 45 à 50 pas au delà ), le fait de consommer des aliments à indices glycémiques élevés stimule la production d’insuline en excès. De larges quantités d’insuline vont provoquer une chute rapide de la glycémie en retour ( hypoglycémie ). Cette chute brutale entraîne un mécanisme de défense : les glandes surrénales produisent alors des androgènes. Ce sont ces derniers qui sont responsables de l’acné.

– éviter le sucre raffiné ainsi que le pain blanc (préférer un pain complet au levain naturel et ne pas trop en manger), préférer manger des fruits et du chocolat minimum à 80%. Pour sucrer utiliser du sucre de bouleau ( xylitol ) qui a un indice glycémique très bas de 7, faites attention à ne pas trop en manger, il peut accélérer le transit,

– éviter les aliments transformés et la nourriture industrielle, essayer de privilégier les aliments bruts,

– éviter le lait de vache, préférer les lait végétaux sans sucres ajoutés bien sûr,

– éviter l’alcool et le café, préférez le thé vert.

* Se detoxifier le foie :

– Ergydesmodium et Ergyepur à prendre idéalement pendant 3 mois ( il y a d’autres moyens de se nettoyer de l’intérieur mais je vous donne ce qui a été le plus efficace pour moi ),

* Restaurer la flore et la barrière intestinale :

– prendre de la L-Glutamine en complément alimentaire pendant 3 mois, elle lutte contre l’hyperperméabilité intestinale, on trouve aussi de la glutamine mais en quantité moindre dans la viande, le poisson, les oeufs, les produits de la mer, les légumineuses, les épinards, le persil et les oléagineux (noix, noisettes, amandes…).

Les cellules intestinales ont besoin de glutamine, un acide aminé qui leur fournit l’énergie nécessaire à leur développement, indispensable à l’intégrité de la barrière intestinale. La glutamine agit aussi sur le système immunitaire intestinal puisqu’indispensable au développement et à l’action des cellules immunitaires.

De nombreux éléments environnementaux peuvent agir sur la perméabilité intestinale :

– Le stress, l’alimentation déséquilibrée, certains médicaments (anti-inflammatoires, antibiotiques, anti-acide, …), des produits chimiques (perturbateurs endocriniens, pesticides, …).

– prendre des probiotiques pour restaurer la flore intestinale, l’idéal est de prendre un complément avec probiotiques et prébiotiques pendant au moins un mois.

Des recherches démontrent que l’usage des probiotiques agit sur la santé de la peau, en les prenant on crée un environnement sain pour la flore intestinale ce qui va empêcher l’inflammation de la peau.

Penser à manger régulièrement des aliments riche en probiotiques comme la choucroute, les cornichons, les olives, autres légumes fermentés, pain au levain,… Et en prébiotiques dans les légumineuses, le poireau, le panais, choux, topinambours, endive, pomme, poire, banane, fruits secs, …

* Réguler les hormones :

Avant de prendre une plante médicinale, demandez toujours l’avis de votre médecin afin d’éviter toutes interactions avec votre traitement actuel ou des effets indésirables et allergies.

Il existe différentes plantes pour réguler les hormones, l’idéal est que vous écriviez vos symptômes ressentis chaque jour, sur au moins 3 mois. Ces notes vous permettront de mieux comprendre votre cycle et de savoir quelles hormones posent problème.

Si par exemple, vous avez un excès d’oestrogènes en première partie du cycle, ou un manque de progestérone au moment de l’ovulation, …

Dans mon cas, j’ai une hyper-sensibilité à la montée d’oestrogènes avant l’arrivée de mes règles qui se manifeste par des maux de tête, des maux de ventre, de la fatigue, une irritabilité et de l’acné.

Ces mêmes maux se manifestent au moment de mon ovulation.

La plante qui a été le plus efficace pour mon cas est le gattilier, j’ai senti une réelle différence au niveau de mes douleurs et de ma peau, depuis que j’en ai pris, je ne souffre plus de problèmes de peau.

Si vous voulez essayer cette plante, je vous conseille de demander l’avis de votre médecin, afin d’éviter toutes interactions et/ou allergies et même une recrudescence de vos problèmes si la plante n’est pas adaptée à votre cas. 

Le gattilier est un régulateur hormonal et est employé pour son effet « progestérone-like ». Il est efficace pour lutter contre les troubles de l’humeur, pour contrer les bouffées de chaleur et pour soulager le syndrome prémenstruel (maux de tête, seins douloureux, douleur du bas ventre, irritabilité ou sautes d’humeurs, état dépressif). Vous pouvez le prendre sous forme de gélules, de teinture mère ou en décoction ( une cuillère à café de baies de gattilier par tasse).

Pour les femmes qui utilisent une contraception naturelle, méfiez-vous car le gattilier est connu pour booster la fertilité.

Aujourd’hui, grâce à tous ces changements je n’ai plus d’acné et bien sûr une meilleure santé grâce à une meilleure alimentation.

J’espère avoir pu vous aider dans votre combat contre l’acné car je sais à quel point c’est dur à vivre. Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires, je prendrai le temps de vous répondre.

Et surtout ne perdez pas espoir, on peut tous s’en sortir.

Abonnez-vous, partagez, likez et commentez !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.