Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.
Elle est reconnue par l’OMS comme étant la troisième médecine traditionnelle, aux côtés de la médecine traditionnelle chinoise et de la médecine ayurvédique, la naturopathie est une médecine holistique, qui prend en considération tous les aspects de la personne et cherche à agir, non pas sur le symptôme, mais sur la cause.
L’origine de la naturopathie :
La naturopathie n’est pas une médecine nouvelle puisqu’elle puise ses racines dans l’antiquité, depuis Sumer, les Esséniens et dans les médecines ayurvédiques en Inde ainsi qu’en Chine. On la retrouve surtout chez Hippocrate (460 – 370 avant JC), un grand médecin grec du siècle de Periclès, considéré comme le « père de la médecine » qui prônait déjà la diététique associée aux quatre éléments et à la théorie des humeurs qui constituent le corps humain. Hippocrate appliquait ainsi les lois de la nature et de la physiologie pour révéler à chacun « son médecin intérieur », c’est-à-dire des processus naturels de régénérescence propre à chacun voire d’auto guérison.
Les 5 principes de la naturopathie, établis par Hippocrate sont :
● En premier lieu ne pas nuire (« primum non nocere »)
● La nature est guérisseuse (« vis medicatrix naturæ »)
● Identifier et traiter la cause (« tolle causam »)
● Détoxifier et purifier l’organisme (« deinde purgare »)
● La naturopathie enseigne (« docere »).
Les 5 concepts fondamentaux de la naturopathie :
- L’humorisme : C’est la science des humeurs. Il définit l’ensemble des liquides biologiques du corps humain (sang, lymphe, liquides interstitiels et intracellulaires…) dans lesquels baignent les cellules et tissus. Environ 70% du poids de l’organisme humain est représenté par les liquides, nécessaires pour assurer l’ensemble des processus cellulaires vitaux comme l’hydratation cellulaire, le transport de molécules et d’hormones, l’apport d’énergie, … C’est là que s’observent carences et surcharges, qualité des échanges physiologiques, circulation des nutriments, des déchets métaboliques et des toxiques, capacités d’élimination par le biais des émonctoires: intestin, reins, poumons, peau. S’ils sont encrassés, les organes ne reçoivent plus les nutriments essentiels et ne peuvent plus éliminer les déchets. Cette auto-intoxication est à l’origine des premiers symptômes puis des pathologies.
- Le causalisme : Le but n’est pas de cacher les symptômes mais de chercher la cause de la cause de la cause. Il s’agit de rechercher l’origine de la maladie, c’est à dire le point à l’origine de tous les troubles et dysfonctionnements et les facteurs sur lesquels il sera possible d’agir en mettant en place un programme d’hygiène vitale personnalisé pour une prise en charge globale de la personne.
- L’holisme : Il s’agit de l’approche de l’individu dans sa globalité : aspect physique, émotionnel, socio-culturel, environnemental, … Le holisme est lié au causalisme car ils vont permettre un accompagnement et une prise en charge globale de la personne.
- Le vitalisme : Le vitalisme est la philosophie de l’énergie vitale, ce principe immatériel qui est au cœur de toutes les médecines traditionnelles de part le monde, que l’on nomme prâna en Inde, chi en Chine, pneuma chez les Grecs, mana en Polynésie, … Le fondement philosophique de la naturopathie est l’existence dans chaque organisme vivant d’une énergie vitale, siège de la santé et support de tous les mécanismes physiologiques du corps. C’est ce pouvoir que possède l’organisme à s’autoréparer, le praticien en naturopathie prend en compte l’énergie vitale de la personne et sa capacité à s’autoguérir.
- L’hygiénisme : L’hygiénisme se définit simplement comme étant un ensemble de principes menant à une meilleure qualité de vie, sources de vitalité et de bien-être, afin de vivre sainement son quotidien. L’hygiénisme met l’accent sur trois pratiques fondamentales, qui constituent les 3 techniques majeures de la naturopathie : L’hygiène alimentaires (conseils alimentaires, cures, diètes, …), l’hygiène neuropsychique (gestion du stress, relaxation, sommeil, …), l’hygiène corporelle (activité physique, exercices respiratoires, hygiène émonctorielle, …).
La naturopathie travaille toujours en collaboration avec la médecine allopathique, notamment parce-qu’en naturopathie il n’y a pas de notion d’urgence, ni de traitement, ni même de diagnostic ou de prescription. En aucun cas les informations et renseignements diffusés par votre praticien en naturopathie ne constituent une incitation à quitter la médecine conventionnelle ou à arrêter un traitement quelconque. Les conseils donnés ne sont pas une ordonnance et ne se substituent pas au traitement prescrit par le médecin conventionnel. Les produits conseillés sont des compléments alimentaires et non pas des médicaments, ils ne peuvent pas les remplacer.