Le coquelicot et ses bienfaits

Le coquelicot et ses bienfaits

Le coquelicot, fleur légère aux pétales douces comme de la soie qui en impose par son rouge vif.

Il évoque le début de l’été et il sent bon les vacances.

Le coquelicot de la famille des Papaveraceae, appelé aussi pavot est une plante herbacée annuelle très commune dans différents pays d’Europe. Elle est très abondante dans les terrains fraîchement remués à partir du printemps, elle se distingue par la couleur rouge de ses fleurs et par le fait qu’elle forme souvent de grands tapis colorés visibles de très loin. Elle appartient au groupe des plantes dites messicoles car elle est associée à l’agriculture depuis des temps très anciens, grâce à son cycle biologique adapté aux cultures de céréales, la floraison et la mise à graines intervenant avant la moisson.

Son nom viendrait de l’ancien français,  « coquerico » qui désignait le coq par son cri. Il s’agit d’une metaphore entre la couleur de la fleur et celle de la crête du coq.

Les égyptiens disposaient des pétales de coquelicots dans les tombeaux pour assurer un « doux sommeil » au defunt.

Le coquelicot est le symbole de Morphée le dieu des rêves et du sommeil dans la mythologie gréco-latine.

Les propriétés et bienfaits du coquelicot :

Les graines de coquelicot sont riches en minéraux comme le calcium, le fer, le manganèse, le magnésium et en fibres.

Il possède des vertus analgésiques (calme la douleur), sédatives (apaise, relaxe), astringentes (assainit et resserre les tissus), antispasmodiques (apaise les troubles digestifs et les maux de ventre) et anti-inflammatoires (calme les douleurs inflammatoires comme les rhumatismes, …).

● Propriétés médicinales : 

Demander toujours l’avis de votre médecin avant de prendre une plante médicinale pour éviter tous types d’intéractions, d’effets indésirables ou d’allergie.

-Le coquelicot a des propriétés sédatives et relaxantes grâce aux alcaloïdes qu’il contient. Il est efficace en cas de nervosité d’irritabilité et d’insomnie.

-Le coquelicot est utilisé depuis des siècles dans le traitement des troubles respiratoires comme l’asthme, la coqueluche, et la bronchite. Il apaise les muqueuses irritées, diminue la toux et fluidifie le mucus pour qu’il soit facilement expulsé par les poumons.

-Le coquelicot a des propriétés analgésiques contre les douleurs. En bain de bouche, il diminue sensiblement les douleurs dentaires. Il est plus doux et plus sûr que la plupart des médicaments classiques utilisés pour soulager la douleur.

-Le coquelicot a des propriétés anti-inflammatoires, il est bénéfique pour les personnes souffrant d’arthrose, d’arthrite, de rhumatismes, de névralgie, de sciatique ou même de lumbago.

-Le coquelicot a des propriétés antispasmodiques et est efficace contre les maux de ventre et les diarrhées.

Vous pouvez confectionner vous-même du sirop de coquelicot, c’est très simple à réaliser. Il vous suffit de laisser infuser 65g de pétales dans un litre d’eau pendant 6 heures puis de filtrer et d’ajouter 180 grammes de sucre pour 100ml de liquide. Si vous cueillez vous-même les fleurs, assurez-vous d’être loin de toute pollution.

-Le coquelicot a des propriétés hydratantes, adoucissantes et anti-rides, il est idéal dans le soin des peaux sèches et sensibles et pour prévenir la formation des rides. Vous pouvez intégrer de l’extrait concentré de coquelicot à vos préparations beauté maison ou l’intégrer à une huile végétale comme l’huile de jojoba.

● Contre-indications du coquelicot : 

Le coquelicot est contre-indiqué chez les femmes enceintes ou allaitantes et chez les enfants de moins de 7 ans.

● Associations du coquelicot avec d’autres plantes : 

Vous pouvez associer plusieurs plantes médicinales pour encore plus d’efficacité.

◎ On l’appelle « tisane des quatre fleurs », elle est composée de sept espèces. Adoucissante pour les bronches, elle calme la toux, facilite l’expectoration et convient aux petits comme aux grands.

Deux à trois tasses par jour pour un adulte, demi-dose pour les enfants.

-10g de fleurs de bouillon blanc,

-10g de fleurs de coquelicot,

-10g de fleurs de guimauve,

-10g de fleurs de mauve,

-10g de fleurs de pied-de-chat,

-10g de fleurs de tussilage,

-10g de fleurs de violette.

Une cuillères à soupe du mélange par tasse à laisser infuser 10 minutes.

◎ Pour les problèmes de sommeil, vous pouvez associer le coquelicot avec une autre plante comme :

-le tilleul,

-la verveine,

-l’oranger,

-l’aspérule odorante,

-le basilic,

-la lavande,

-la marjolaine.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me faire part de votre expérience ou si vous souhaitez avoir plus d’informations, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Abonnez-vous, partagez, likez et commentez !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.