Légumes fermentés, un trésor pour votre santé !

Légumes fermentés, un trésor pour votre santé !

Aujourd’hui, je vous livre le secret des légumes fermentés, rien de plus simple à préparer et il nécessite peu de matériel.

La lactofermentation, c’est quoi ?

La lactofermentation n’a rien à voir avec le lait et elle est l’une des techniques de conservation des aliments les plus anciennes. Les chinois et les égyptiens l’utilisaient déjà il y a des milliers d’années. La fermentation et en particulier, la lactofermentation permet de conserver les aliments plus longtemps, sans risque pour la santé.

Ce procédé consiste à laisser macérer les aliments avec du sel ou bien de les plonger dans une saumure en l’absence d’air, il se produit alors une fermentation. Il s’agit d’une activité microbienne qui va sécréter des substances comme l’acide lactique, des enzymes et du gaz carbonique. L’acide lactique inhibe complètement les micro-organismes responsables de la putréfaction. C’est à ce moment là que l’acide se stabilise, que le milieu s’équilibre et que la fermentation s’arrête automatiquement.

La lactofermentation ne dégrade pas les vertus nutritionnelles des aliments, bien au contraire. Elle les enrichit et améliore leurs tenues vitaminique et enzymatique. Les lactobacilles vont augmenter la concentration de la vitamine C et des vitamines du groupe B. Ils peuvent aussi synthétiser la vitamine B12, rare dans les légumes frais. De plus, ce procédé de fermentation permet de détoxifier l’aliment. Ils deviennent alors des aliments vivants, comme les graines germées.

Les aliments lacto-fermentés sont une bonne source de probiotiques et sont plus intéressants que ceux vendus en suppléments. En effet, ils sont plus variés et contiennent des fibres, donc des prébiotiques, ce qui permet aux bonnes bactéries de se multiplier et ce procédé est peu couteux. Pour profiter au mieux de leurs bienfaits, il faut en manger régulièrement, jusqu’à une fois par jour.

 

Les bienfaits santé des légumes fermentés :

  • Ils boostent le système immunitaire,
  • Ils améliorent la digestion,
  • Ils réduisent le risque de cancer du côlon,
  • Ils luttent contre la diarrhée,
  • Ils entretiennent et améliorent le microbiote intestinal (même après un traitement antibiotique),
  • Ils diminuent les symptômes allergiques chez les enfants,
  • Ils permettent un meilleur contrôle du syndrôme de l’intestin irritable et des maladies inflammatoires de l’intestin.

Vous pouvez choisir n’importe quel légume et même faire des mélanges.

 

Les légumes qui se prêtent le plus à la lactofermentation sont :

  • Toutes les sortes de choux, les carottes, les concombres, les navets, les cornichons, les radis, les betteraves, les celeris, l’ail, les aubergines, les haricots verts, les fèves, les petits pois, les courgettes, les courges, les tomates, …
  • Il est possible de lactofermenter des olives et même des fruits comme les pêches, les poires, les prunes, les pommes, …

 

PASSONS À LA PRÉPARATION :

 

Matériel à prévoir :

  • un bocal en verre avec un joint en caoutchouc et des clips en métal,
  • du gros sel de guérande,
  • de l’eau,
  • des légumes au choix.

 

Préparation :

1- Au préalable, il vous faut laver et ébouillanter votre bocal, joint compris.

2- Lavez, épluchez et découpez les légumes si nécessaire (en rondelles, en tronçons, râpés ou entiers pour les plus petits),

3- Vous pouvez ajouter des feuilles de laurier, de la coriandre, des clous de girofle, du thym, de l’ail, du cumin, …

4- Diluez le sel dans de l’eau de source, à raison de 30 grammes de sel par litre d’eau.

5- Remplissez les bocaux avec les légumes, vous pouvez mélanger plusieurs légumes si vous le souhaitez. Vous pouvez ajouter des épices et des aromates pour plus de saveurs.

6- Tassez bien les légumes afin d’avoir le moins d’air possible. Il faut vous arrêter à un centimètre du haut du pot, pour éviter que ça ne déborde lors de la fermentation,

7- Recouvrez-les avec l’eau de source salée, tassez bien,

8- Vous pouvez refermer votre bocal avec le joint en caoutchouc et les clips en métal.

 

Conservation :

Laissez le bocal à température ambiante pendant 8 à 10 jours. Une fois que la fermentation est stabilisée, qu’il y a un léger dépôt blanc au fond du pot, vous pouvez le mettre dans un endroit frais et à température stable entre 12 et 15 degrés pendant 2 semaines.

Vos légumes lacto-fermentés se conservent un an. Une fois qu’ils sont entamés, ils se gardent 3 semaines au réfrigérateur.

Bon appétit ! 😉

 

Pour ma part, j’ai préparé deux bocaux de légumes :

Le premier contient du chou rouge émincé, des petits bâtonnets de carottes, des gousses d’ail coupées en 2 et des baies de coriandre.

Le deuxième contient du chou blanc émincé, des petits bâtonnets de carottes, des gousses d’ail coupées en 2, du cumin et des baies de coriandre.

Laissez place à votre imagination pour composer vos bocaux ! 😁

Partagez vos expériences et vos associations de légumes préférées dans les commentaires ci-dessous !

 

 

Abonnez-vous, partagez, likez et commentez !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.