5 « Super Aliments » bon marché pour une meilleure Santé

5 « Super Aliments » bon marché pour une meilleure Santé

Les « super aliments » sont des produits naturels (fruits et légumes, baies, algues, graines) qui ont des bienfaits exceptionnels pour la santé. Ces aliments contiennent une grande quantité de vitamines, minéraux, enzymes, acides aminés, protéines et antioxydants. Ils sont réputés depuis des milliers d’années pour leurs vertus alimentaires et médicinales.

Je vais vous en présenter quelques uns qui sont accessibles et bon marché, dont les propriétés et concentration en nutriments sont remarquables.

Pour profiter au mieux de leurs vertus, je vous conseille de les intégrer dans votre alimentation quotidienne.

La cannelle : Connue depuis l’antiquité, la cannelle est une substance végétale aromatique provenant de l’écorce interne du cannelier. Cet arbre pousse dans les forêts sauvages en Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient où il peut atteindre 15 mètres de hauteur. Son écorce très mince est découpée en fines couches qui en séchant s’enroulent sur elles-mêmes et forment les bâtons de cannelle.

La cannelle a une activité antioxydante très élevée et elle est une excellente source de manganèse, de fibres, de fer et de calcium. L’huile essentielle de cannelle a des propriétés antibactériennes et antifongiques très puissantes.

Elle est utilisée pour :

-réduire les niveaux de sucre dans le sang, la cannelle a un effet régulateur sur la glycémie,

-diminuer le taux de cholestérol,

-stimuler le système immunitaire,

-favoriser la digestion, lutter contre les ballonnements et les diarrhées,

-protéger des maladies, …

Préférez la cannelle de ceylan qui est la moins riche en coumarine. La coumarine est une substance qui peut-être toxique pour le foie si on ingère une trop grande quantité de cannelle. On la trouve surtout dans la cannelle cassia qui vient de chine, il est conseillé de ne pas dépasser 0,5-2g par jour de cette dernière. Pour la cannelle de ceylan, vous pouvez manger jusqu’à 5 g (une cuillère à café) de cannelle de ceylan par jour.

Il est plus difficile de trouver de la cannelle de ceylan, celle qu’on peut trouver dans les supermarchés est généralement la cannelle cassia. Vous pouvez vous rendre dans un magasin diététique ou une herboristerie pour être sûr du type de cannelle que vous achetez.

La cannelle peut être ajoutée à vos plats sucrés, elle se marie très bien avec la pomme et le chocolat. Dans vos desserts, ajoutez-en à vos pâtes pour gâteaux, à vos biscuits, fruits, tartes, … Elle se marie bien dans les plats salés de viande rouge ou poulet mais aussi dans vos poêlés de légumes, féculents ou dans une vinaigrette pour vos salades.

le curcuma : plante herbacée vivace originaire d’Asie du Sud-Est, son rizhome séché réduit en poudre est une épice très populaire.

Le rizhome de curcuma compte environ 95% de curcuminoïdes et 60% de curcumine, substances actives clés du curcuma. Il présente aussi des concentrations intéressantes en vitamines, minéraux, protéines et polysaccharides. La curcumine est au centre des études scientifiques car elle a été identifiée comme la principale responsable des propriétés bienfaitrices de la plante.

Le curcuma est connu pour :

-ses effets positifs contre le vieillissement prématuré au sens large,

-atténuer les douleurs inflammatoires chroniques comme l’arthrose, les lumbagos, les tendinites, les rhumatismes, …

-faciliter la digestion,

-ses effets protecteur contre les cancers,

-ses effets dépuratif (nettoie le foie, les reins),

-renforcer le système immunitaire,

-être un brûleur de graisses naturel.

Le curcuma n’est pas bien absorbé par l’organisme, afin d’optimiser son absorption, il faut l’associer au poivre noir. Ce dernier est riche en pipérine, ce qui accroît sensiblement le principe actif du curcuma en capacité d’être absorbé.

Vous pouvez l’ajouter sous forme de poudre à vos plats ou utiliser le rizhome entier à utiliser en jus ou en infusion ou râpé finement pour agrémenter un plat.

-Les fruits rouges : Les fruits rouges regroupent une grande variété de fruits qui sont plus bénéfiques les uns que les autres. Cette variété rassemble les airelles, la canneberge, le cassis, la goji, la groseille, la myrtille, le sureau noir, la framboise, la mûre et la fraise.

Les fruits rouges n’ont que du bon, ils sont peu caloriques (38,1 kcal/100g) et sont riches en eau (87,5g/100g) et ils contiennent de nombreux nutriments bons pour la santé.

Les fruits rouges sont connus pour :

-être riches en vitamine C,

– être riches en polyphénols puissants antioxydants qui ralentissent le vieillissement,

-améliorer la circulation sanguine,

-augmenter la résistance des vaisseaux sanguins et améliorer la fluidité du sang,

-renforcer le système immunitaire, …

Je vous conseille de consommer des fruits rouges régulièrement, les acheter frais ou congelé. Peut-être avez-vous la chance d’avoir un potager ou sinon vous pouvez profiter de l’été pour aller cueillir par exemple une bonne quantité de mûres ou fraises des bois et les congeler. Elles garderont toutes leurs propriétés et vous pourrez en consommer tout au long de l’année.

-le lin : Plante herbacée originaire d’Eurasie, qui est aujourd’hui cultivée un peu partout sous un climat tempéré ou tropical pour ses fibres textiles ou ses graines oléagineuses. La graine de lin est riche en huile; celle-ci représente 35 à 50% de sa masse sèche.

Largement reconnue pour ses propriétés qui boostent l’organisme, la graine de lin est un excellent médicament contre un tas de maux ainsi que des vertus pour retrouver la ligne. Elles sont riches en fibres et protéines et regorgent de minéraux et nutriments.

Les graines de lin sont connues pour :

-aider à perdre du poids, elles possèdent des propriétés antioxydantes et rassasiantes, les oméga-3 (bonnes graisses) qu’elles contiennent vont remplacer les mauvaises graisses responsables de la prise de poids,

-baisser le taux de cholestérol,

-prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires,

-combattre la constipation,

-être une bonne source de magnésium,

-prévenir l’apparition des cancers hormonodépendants, la graine de lin renferme des lignanes qui se convertissent en éléments semblables aux oestrogènes mais dotés d’une activité réduite. Ils diminuent donc l’effet des vrais oestrogènes plus puissants.

-posséder une activité anti-inflammatoire.

L’organisme absorbe mieux les lignanes présents dans les graines de lin lorsqu’elles sont moulues mais elles rancissent vite. Vous pourrez les moudre en petite quantité et les garder au réfrigérateur 5 jours maximum afin de garder leurs propriétés intactes.

Vous pouvez en saupoudrer sur vos fruits, compote, yaourt, glace, salades, en ajouter dans vos pâtes à pain, à gâteaux, à crêpes, … Vous pouvez en consommer une cuillère à soupe par jour pour profiter de tous leurs bienfaits.

Le cacao : poudre obtenue après broyage de l’amande des fèves de cacao plates fermentées produites par le cacaoyer. Le cacao est une excellente source d’antioxydants, de minéraux essentiels et de vitamines.

Le cacao est connu pour :

-ralentir le vieillissement grâce aux antioxydants présents sous la forme de polyphénols.

-prévenir les maladies (cancers, maladies inflammatoires, auto-immunes,…).

-calmer le système nerveux, il apaise les personnes dépressives, nerveuses, stressées.

-renforcer le système immunitaire.

-être un bon hépatoprotecteur, il protège le foie et la vésicule biliaire.

-diminuer l’hypertension artérielle, réguler l’hypotension artérielle.

-participer au bon fonctionnement du coeur et à la protection du système cardiovasculaire.

L’idéal est de consommer du cacao cru pour profiter pleinement de ses bienfaits mais vous pouvez aussi le consommer sous la forme de chocolat noir au minimum à 70%. Je vous conseille d’éviter le chocolat au lait ou le noir trop sucré qui auront des effets plus néfastes sur votre corps.

Abonnez-vous, partagez, likez et commentez !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.