Aromatisez votre thé pour des arômes et des bienfaits décuplés

Aromatisez votre thé pour des arômes et des bienfaits décuplés

Avez-vous déjà pensé à créer un thé parfumé qui vous ressemble ? Pour cela, rien de plus simple, la plupart des arômes que vous pouvez ajouter à vos feuilles de thé se trouvent déjà dans votre cuisine ou votre jardin. Et en plus, c’est économique, le fait d’acheter le thé nature est moins cher que de l’acheter aromatisé.

De plus, on trouve du thé aromatisé à tout et n’importe quoi, notamment avec des arômes artificiels qui donnent un goût fade et sans nuances. Tandis que créer votre propre thé avec de bons ingrédients naturels va enchanter vos sens et votre palais d’effluves parfumées et bienfaisantes pour votre organisme.

Le thé est riche en antioxydants (polyphénols) très puissants (catéchines, théaflavines, flavonols, …) qui protègent des radicaux libres responsable du vieillissement cellulaire. S’il est consommé régulièrement, le thé possède des effets anti-tumoraux (anti-cancer) grâce aux polyphénols qu’il contient. Il est bon pour le coeur car il permet de lutter contre la formation des plaques d’athérome, responsables de l’obstruction des artères.

 

 

Les feuilles de thé absorbent très bien les odeurs, il est donc très facile de les parfumer avec des herbes, des épices, des fruits, des fleurs ou des huiles essentielles.

 

Quel thé choisir ?

Le mieux est que vous choisissiez du thé en vrac de qualité sans parfum rajouté. Il faut que les feuilles soient régulières et souples, humez-les car chaque variété a une odeur plus ou moins prononcée.

Vous pouvez acheter plusieurs variétés en petite quantité pour tester les saveurs et éviter de gaspiller.

 

 

Toutes les feuilles de thé proviennent du même arbre, le camellia sinensis (le théier). Les variétés sont dues à l’oxydation à l’air libre. L’oxydation est le phénomène qui entraîne le noircissement des végétaux à l’air libre. Plus le thé sera oxydé, plus il sera noir.

Le thé noir : Il est le plus corsé et il a un arôme puissant. Vous avez le Lapsang Souchong, le Darjeeling, le Yunann Dian Hong, …

Le thé vert : Sa saveur est douce avec un goût plutôt amer et des arômes herbacés. Vous avez le thé vert japonais sencha et matcha, le thé vert chinois gunpowder.

le thé blanc : Il a un arôme fin et délicat et il est moins corsé en goût. Il existe deux grands types de thé blanc : les Aiguilles d’Argent (constitués uniquement de longs bourgeons argentés), et les Bai Mu Dan (constitués d’un rameau d’un bourgeon et 2 à 3 feuilles).

Le thé bleu ou Oolong : Il est le plus faible en théine, il est à mi-chemin entre le thé vert et le thé noir. Son arôme est subtil et fleuri.

Le rooïbos : Il n’est pas issu du même arbre que les feuilles de thé. Les feuilles de rooïbos viennent d’un buisson, Laspalathus Linearis, appelé aussi buisson rouge et pousse en Afrique du Sud. Il est dépourvu de théine et peut être bu par les enfants. Il est riche en goût avec une saveur douce. Il possède des propriétés bénéfiques pour la santé : Il est efficace pour lutter contre les allergies, contre les maladies de peau et les troubles gasto-intestinaux.

 

 

Passons à la fabrication : 

Il vous faut tout d’abord une boîte hermétique en métal où vous pourrez mettre votre thé nature avec vos ingrédients sélectionnés.

– Les fruits séchés (préférez les bio) : Ils sont idéaux si vous voulez ajouter une touche sucrée et naturelle à votre thé. Il vous suffit d’incorporer des petits morceaux de pelures séchées de fruits biologiques (poires, pommes, …) ou de zestes (clémentines, orange, citron, …) ou de fruits séchés (abricots, pruneaux, raisins, …). Vous pouvez compter environ 15g de fruits séchés pour 50g de thé.

 

 

– Les plantes séchées : 

● Comme des fleurs (pétales ou boutons) : rose, coquelicot, jasmin, souci, violette, fleur d’oranger, mauve, lavande, bleuet, …

 

 

● Comme des épices : cannelle, gingembre, safran, clou de girofle, cardamome, vanille, …

 

 

● Comme des feuilles ou aromates : framboisier, cassis, menthe, verveine, argousier, menthe, citronnelle, romarin, fenouil, …

 

 

 

– Les huiles essentielles : Elles apporteront plus de relief et de parfum à votre thé. Vous pouvez ajouter jusqu’à deux huiles essentielles maximum, compter 3 gouttes d’huile essentielle pour 50g de thé.

● L’huile essentielle de citron, pamplemousse, menthe verte, cannelle pour leur effet tonifiant.

● L’huile essentielle d’orange douce, de néroli, de mandarine, de bergamote pour leur effet apaisant.

● L’huile essentielle de lavande pour une saveur originale.

 

 

Une fois que vous avez incorporé vos ingrédients à votre thé, mélangez énergiquement et attendez 48 heures avant de le déguster.

 

Exemples de mélange :

Thé à la menthe :

  • une poignée de feuilles de menthe,
  • une datte séchée coupée en petits morceaux,
  • une goutte d’huile essentielle de menthe verte,
  • 5 cuillères à soupe de thé vert.

 

Thé au citron et gingembre :

● une cuillère à soupe de zeste de citron,

● une cuillère à café de gingembre coupé en petits morceaux,

● une goutte d’huile essentielle de citron,

● 5 cuillères à soupe de thé vert ou de rooïbos.

 

Thé à la cannelle et à l’orange :

● une cuillère à soupe de zeste d’orange,

● une goutte d’huile essentielle d’orange douce,

● deux bâtons de cannelle,

● une cuillère à café de clou de girofle,

● deux étoiles de badiane,

● 5 cuillères à soupe de thé noir ou rooïbos.

 

Laissez libre cours à votre imagination pour créer un thé qui vous ressemble. Votre mélange placé dans une joli boîte en métal peut même faire un très beau et bon cadeau de noël. 😉

Faites-moi part de vos impressions et de vos idées de mélange dans les commentaires ci-dessous. 👍😉

 

 

Abonnez-vous, partagez, likez et commentez !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.