Le grand écart, les meilleurs enchaînements pour le travailler
Vous avez été nombreux à me demander des conseils pour arriver à réaliser le grand écart. J’ai donc décidé de vous montrer des enchaînements efficaces pour arriver à gagner en souplesse afin de travailler plus facilement votre grand écart.
Ce sont des enchaînements que je pratique plusieurs fois par semaine pour entretenir ma souplesse.
L’idéal est de bien chauffer vos muscles avant de vous étirer. S’étirer sur des muscles froids ne permet pas d’aller très loin dans les étirements et accroît le risque de blessures. J’ai remarqué une vraie différence lorsque je m’étire après ma séance de sport où j’arrive plus facilement à gagner en amplitude. Mais il ne faut pas être pressé, réussir le grand écart demande du temps et de la patience.
On trouve deux types de grand écart :
- le grand écart facial : C’est un véritable challenge pour le corps, car il sollicite grandement l’intérieur des cuisses (les adducteurs) et nécessite une grande souplesse. Le travail d’assouplissement demande de la rigueur et du temps et il dépend aussi de la mobilité de l’articulation de la hanche. Il nécessite d’ouvrir les hanches et d’étirer les adducteurs et les ischio jambiers. Certaines personnes ont plus de facilité que d’autres. Pensez à ne jamais forcer l’étirement, restez à l’écoute de votre corps et travaillez vos étirements sans à coups.
- le grand écart latéral : Il nécessite une bonne souplesse des jambes (quadriceps, ischios, aine et adducteurs) ainsi qu’au niveau des hanches. Allez-y progressivement en commençant par vous mettre en position de fente, pensez à bien respirer et petit à petit agrandir l’espace jusqu’à toucher le sol. Vous ne devez pas ressentir de douleurs, juste la sensation d’étirement, et détendez-vous afin de relâcher vos muscles et gagner en amplitude.
PASSONS AUX ENCHAÎNEMENTS !
● Premier enchaînement :
● Deuxième enchaînement :
● Troisième enchaînement :
● Quatrième enchaînement :
● Cinquième enchaînement :
● Sixième enchaînement :
Fréquence des entraînements pour travailler le grand écart :
Il vous faudra les exécuter au minimum trois fois par semaine pendant 30 minutes. Au départ, vous aurez l’impression de ne pas progresser, c’est normal. Il faudra vous armer de patience et de rigueur pour arriver à des résultats.
Malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux en matière de souplesse, chacun est différent.
La réussite du grand écart facial par exemple, dépend de la forme et de la mobilité des hanches, il n’est donc pas accessible pour tout le monde. Cela peut-être dû à des tensions musculaires protectrices qui limitent l’amplitude de la hanche dans certaines directions et qui empêchent l’exécution d’un grand écart facial. Ou un problème mécanique dû à l’anatomie de la hanche. L’os du côté du fémur (le grand trochanter) peut venir toucher l’os de la hanche quand on écarte les jambes latéralement, ce qui ne permet pas d’exécuter le facial.
Par contre, le grand écart latéral est accessible à tout le monde avec de l’entraînement bien sûr. 😊
Avant de vous étirer :
● Portez une tenue confortable pour être libre de vos mouvements comme un legging, un short en tissu élastique, …
● Echauffez-vous : Chauffer vos muscles vous protègera du risque de blessures et vous permettra de gagner plus facilement en amplitude.
● Ne forcez pas le mouvement et faites-le sans à coups au risque de vous blesser.
● Répétez les étirements : Ce n’est pas l’intensité mais la fréquence de vos entraînements qui vous feront le plus progresser.
● Détendez-vous, respirez profondément et écoutez votre corps. Vous êtes le seul à connaître vos limites.
Je vous souhaite un bon entraînement ! 😉
Vous pouvez me laisser un commentaire ou me poser vos questions ci-dessous. Je me ferai un plaisir de vous répondre. 😊