Manger sainement tout en préservant l’environnement

Manger sainement tout en préservant l’environnement

On parle de plus en plus d’alimentation saine et locale, mais qu’est-ce qu’on entend par alimentation saine et que signifie manger local?

Une alimentation saine signifie plusieurs choses :

  • Manger plus de légumes et de fruits riches en couleurs, en saveurs et en nutriments.
  • Eviter les produits transformés qui sont souvent trop riches en sel, en sucre et en graisses trans.
  • Privilégier les bonnes graisses pour un bon ratio oméga 3 / oméga 6 : poisson, oeufs, noix de toutes sortes, huiles vierges de première pression à froid, graines, …
  • Manger plus de fibres (fruits et légumes, légumineuses, produits céréaliers complets ou semi-complets, noix et graines, …).
  • Consommer plus de protéines végétales (légumineuses, graines, quinoa, céréales complètes, sarrasin, tempeh, …) et réduire les protéines animales.
  • Limiter la consommation de lait de vache au profit des laits végétaux (amande, riz, noisette, avoine, soja, …).
  • Privilégier les aliments à indice glycémique bas ou moyen.
  • Remplacer le sucre raffiné par des fruits, du sucre de coco, du sucre de bouleau ou xylitol (il peut être laxatif s’il est consommé en grande quantité) ou du sucre complet (muscovado).
  • Boire régulièrement des boissons non sucrées comme de l’eau, des infusions.
  • Eviter les boissons lights ou sans sucre avec édulcorants qui sont connus pour accentuer les envies de sucre, augmenter le risque de diabète de type 2, de cancer, de migraines, d’obésité, … Elles sont aussi toxiques pour le foie et le microbiote intestinal.

Manger sain est un bon moyen de satisfaire tous nos besoins nutritionnels et d’apporter tous les éléments nécessaires à l’entretien et au bon fonctionnement de notre organisme.

Le locavorisme (ou mouvement locavore) est un mouvement prônant la consommation de nourriture produite dans un rayon de 100 à 250 kilomètres maximum autour de son domicile. On nomme locavore une personne qui adhère au locavorisme.

Le fait d’acheter ses aliments localement présente plusieurs avantages pour nous-même, le producteur qui les vend et pour préserver l’environnement.

  • La nourriture locale est plus riche en nutriments et a meilleur goût : Comme le temps de transport est réduit, les fruits et légumes peuvent être cueillis à maturité et acheminés le jour même. Ils sont plus frais et savoureux. Acheter des produits locaux diminue fortement leur teneur en produits chimiques, en effet, les traitements chimiques les plus importants sont appliqués après la récolte afin de garantir leur transport et leur stockage.
  • Manger local permet de réduire l’émission de gaz à effet de serre : En privilégiant la nourriture locale, on réduit grandement le temps de transport.
  • Etre locavore permet aux producteurs locaux d’être mieux rémunérés et leur permet d’agrandir leur production. De quoi booster l’économie et la vitalité locale !
  • Manger localement permet de faire des économies : En consommant des produits de saison le prix n’est pas impacté par les frais de transport, la marge des grandes surfaces, le packaging, …
  • Pour découvrir de nouvelles saveurs : Les producteurs locaux remettent au goût du jour les légumes et fruits d’antan. Ils cultivent de nouvelles plantations et proposent des produits inédits.

Je partage avec vous quelques applications à télécharger gratuitement qui s’avèrent très utiles pour mieux manger simplement :

Fruits et légumes de saison : Pour connaître tous les fruits et légumes de saison et leurs valeurs nutritionnelles. Voilà une bonne façon de respecter le cycle naturel de rendement et de commercialisation des fruits et légumes.

Télécharger Fruits et légumes de saison pour Android

Yes We Green : Si vous souhaitez consommer local, cette application vous sera utile, elle cartographie les points de vente de proximité aussi précisément que possible. On y découvre la liste des AMAP environnantes, les commerces et les restaurants de quartier se fournissant chez les producteurs locaux, adresses, horaires et sites web à l’appui. Mieux encore : l’application référence les fermes, stands et marchés itinérants, permettant à ses utilisateurs de se fournir directement auprès des agriculteurs, pêcheurs, éleveurs et artisans.

Etiquettable : Une application très utile pour connaître les fruits et légumes de saison, les poissons menacés et à préserver, la liste des restaurants engagés,les producteurs locaux, des recettes par thèmes, … Très pratique quand on souhaite adopter un mode de vie plus sain, éthique et éco-responsable.

La ruche qui dit Oui : plateforme de vente en circuit court grâce à laquelle consommateurs et petits producteurs sont mis en relation. Pour découvrir de nombreux produits de saison et régionaux. Le bio et l’agriculture raisonnée sont mis à l’honneur par ce concept qui permet de contourner une grande partie des intermédiaires.

Open Food Facts : Très intéressante pour connaître la valeur nutritionnelle d’un produit qu’on est sur le point d’acheter grâce au Nutri-Score qui permet d’orienter les consommateurs vers une alimentation plus saine. On y trouve près de 600 000 références accompagnées d’une photo de l’emballage, des informations nutritionnelles, des ingrédients, allergènes et additifs présents, du Nutri-score et d’une justification de la note obtenue.

Yuka : Le projet Open Food Facts a donné naissance à de nombreux outils parmi lesquels Yuka. Esthétiquement plus agréable à parcourir que son modèle, l’application puise dans la base de données toutes les informations qui permettent de lire et comprendre les étiquetages industriels.

My Fitness Pal : Si vous avez besoin d’aide pour rééquilibrer votre alimentation, il existe une application qui vous coache au quotidien que vous pratiquiez une activité physique ou non. À partir de données vous concernant, le programme estime le nombre de calories que vous pouvez absorber chaque jour. En rentrant la composition de vos repas détaillée, l’application calculera vos apports caloriques journaliers (glucides, lipides, protéines) et vous guidera pour qu’ils soient adaptés à votre corpulence et à votre rythme de vie.

Foodvisor : Une application plus simple à utilisée dans le même style que MyFitnessPal mais moins détaillée puisqu’on ne rentre pas en détail la composition de nos repas, il suffit de prendre notre assiette en photo et l’application vous donne les informations nutritionnelles avec les qualités et les lacunes de vos repas. Elle est aussi équipée d’un scanner de code barres qui vous donne la valeur nutritionnelle des produits transformés.

Utilisez-vous des applications pour vous aider à manger, sain, varié et local ? N’hésitez pas à partager vos astuces et vos impressions. 😉

Abonnez-vous, partagez, likez et commentez !


1 thought on “Manger sainement tout en préservant l’environnement”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.