Puddings gourmands aux graines de chia pour matins pressés
Le petit déjeuner est connu pour être le repas le plus important de la journée (il représente 25% des apports journaliers), sa fonction première est de couper le jeûne de la nuit, c’est notamment le moment le plus opportun pour métaboliser les glucides et les protéines. Mais il est souvent mal composé et apporte au final plus de méfaits que de bienfaits (trop riches en sucres rapides et/ou en aliments industriels transformés).
La plupart d’entre nous ressentons le besoin de manger le matin mais d’autres peuvent facilement s’en passer, dans ce cas, il vaut mieux ne pas se forcer et s’accorder un petit encas sain en milieu de matinée si besoin. Par contre, le geste indispensable pour tout le monde est de bien s’hydrater dès le réveil en buvant un grand verre d’eau.
Je pense qu’il est important d’écouter son corps et ses besoins, on a longtemps répété qu’un petit déjeuner est indispensable pour bien commencer la journée alors que certaines personnes n’en ressentent pas le besoin et n’ont pas faim. Pour ces dernières, mieux vaut s’écouter et veiller à avoir une alimentation équilibrée et complète riche en nutriments le reste de la journée pour éviter tout risque de carences.
Se faire un bon petit déjeuner le matin avant d’aller travailler peut paraître compliqué, il faut trouver les idées et prendre le temps de le préparer. Et de nos jours, il est tellement plus facile de craquer pour des produits industriels facile et rapide à consommer. Mais ces produits ne sont pas une bonne alternative car ils vous apportent une grosse quantité de sucres, de graisses hydrogénées, … Ils sont souvent à indice glycémique élevé et pauvres en fibres.
Pour vous donner de nouvelles idées de petit déjeuner sain et complet, je vous propose deux recettes simples, rapides à préparer, complètes, délicieuses et à indice glycémique bas.
Les puddings au graines de chia vous apporte de bons glucides, des protéines, des fibres, de bonnes graisses et ces recettes sont sans sucres ajoutés. De quoi se sentir bien toute la matinée sans fringales et sans prise de poids puisque votre corps va utiliser tous ces bons ingrédients comme carburant pour un fonctionnement optimal.
Le pudding est à préparer la veille au soir pour laisser le temps aux graines de chia de gonfler et lui apporter une consistance bien crémeuse. La préparation prend 5 minutes et le matin venu, vous n’aurez plus qu’à prendre votre préparation dans le frigo et à déguster.
Pudding aux framboises
Ingrédients :
- Une banane
- Une cuillère à soupe de graines de chia
- 3 cuillères à soupe de flocons de sarrasin ou d’avoine
- Un peu de vanille en poudre (optionnel)
- Lait végétal (pour imbiber la préparation)
- Une cuillère à soupe de purée d’amandes, de noisettes ou de cacahuètes (sans sel, sans huile et sans sucre ajoutés)
- Quelques framboises.
Préparation :
Dans un petit saladier, commencez par écraser la banane avec une fourchette. Ajoutez les graines de chia, les flocons de sarrasin, la vanille en poudre et la purée d’oléagineux au choix. Versez le lait végétal petit à petit, mélangez bien. Le lait végétal doit recouvrir votre préparation.
Vous pouvez ajouter les framboises par dessus ou attendre le lendemain matin pour les placer comme bon vous semble dans un joli verre par exemple. 😉
Placez un couvercle sur le saladier ou un film étirable et déposez-le au réfrigérateur pour toute la nuit.
Pudding d’automne
Ingrédients :
- Une poire
- Deux figues séchées
- 5 cerneaux de noix
- Une cuillère à soupe de graines de chia
- 3 cuillères à soupe de flocons de sarrasin ou d’avoine
- Lait végétal (pour imbiber la préparation)
- Un peu de cannelle en poudre.
Préparation :
Commencez par découper la poire en quartiers en prenant soin de retirer le coeur au centre et découpez les en fines tranches. Mettez-les de côté. Dans un petit saladier, versez les graines de chia et les flocons de sarrasin. Ajoutez à la préparation les cerneaux de noix et les figues séchées découpés en petits morceaux. Mélangez et recouvrez de lait végétal, mélangez bien le tout.
Il ne vous reste plus qu’à ajouter par dessus les tranches de poires et à saupoudrer d’un peu de cannelle. Recouvrez ensuite votre préparation et placez-la au réfrigérateur pour la nuit.
Bon appétit ! 😉
Vous pouvez décliner ces recettes selon vos goûts et vos envies, n’hésitez pas à partager vos idées !