La cannelle

La cannelle

Connue depuis l’antiquité, la cannelle est une substance végétale aromatique provenant de l’écorce interne du cannelier. Cet arbre pousse dans les forêts sauvages en Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient où il peut atteindre 15 mètres de hauteur. Son écorce très mince est découpée en fines couches qui en séchant s’enroulent sur elles-mêmes et forment les bâtons de cannelle.


La cannelle a une activité antioxydante très élevée et elle est une excellente source de manganèse, de fibres, de fer et de calcium. L’huile essentielle de cannelle a des propriétés antibactériennes et antifongiques très puissantes.


La cannelle possède de multiples bienfaits sur notre organisme. Elle contribue à :

  • Lutter contre la fatigue, le stress, la cannelle est énergisante, relaxante, elle permet d’apaiser le stress et l’anxiété.
  • Réduire les niveaux de sucre dans le sang, la cannelle a un effet régulateur sur la glycémie.
  • Diminuer le taux de mauvais cholestérol. Elle contribue à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires.
  • Stimuler le système immunitaire grâce à ses propriétés antivirales et antimicrobiennes et sa richesse en antioxydants, en vitamines et en minéraux. En cas d’état grippal, laissez infuser un bâton de cannelle de Ceylan pendant environ 5 minutes dans une tasse d’eau bouillante. Ajoutez une cuillère à café de jus de citron, une demie cuillère à café de miel et de gingembre râpé.
  • Favoriser la digestion en stimulant la production de suc gastrique, lutter contre les ballonnements et les diarrhées.
  • Protéger le cerveau en général et des maladies dégénératives (Parkinson, Alzheimer).
  • Améliorer les douleurs musculaires, la cannelle possède des vertus décontractantes et anti-inflammatoires.

Les contre-indications :

La cannelle est contre-indiquée aux personnes atteintes d’une maladie cardiaque, souffrant d’ulcère à l’estomac, allergiques à cette plante, aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 mois. La cannelle, sous forme d’huile essentielle, est dermocaustique, c’est-à-dire qu’elle peut entrainer des irritations, voire des brûlures de la peau et des muqueuses comme la bouche, les yeux, l’œsophage, … Elle doit être utilisée diluée dans une huile végétale, demandez conseil à un spécialiste.

Préférez la cannelle de Ceylan qui est la moins riche en coumarine. La coumarine est une substance qui peut-être toxique pour le foie si on ingère une trop grande quantité de cannelle. On la trouve surtout dans la cannelle cassia qui vient de chine, il est conseillé de ne pas dépasser 0,5-2g par jour de cette dernière. Pour la cannelle de Ceylan, vous pouvez manger jusqu’à 5 g (une cuillère à café) de cannelle de Ceylan par jour.

Il est plus difficile de trouver de la cannelle de Ceylan, celle qu’on peut trouver dans les supermarchés est généralement la cannelle cassia. Vous pouvez vous rendre dans un magasin diététique ou une herboristerie pour être sûr du type de cannelle que vous achetez.

La cannelle peut être ajoutée à vos plats sucrés, elle se marie très bien avec la pomme et le chocolat. Dans vos desserts, ajoutez-en à vos pâtes pour gâteaux, à vos biscuits, fruits, tartes, … Elle se marie bien dans les plats salés de viande rouge ou poulet mais aussi dans vos poêlés de légumes, féculents ou dans une vinaigrette pour vos salades.

Petite idée de collation saine, gourmande et simplissime :

  1. Prenez une orange, maintenez-la bien et découpez les deux extrémités.
  2. Placez-la ensuite à plat et découpez-la en deux, retirez les parties blanches centrales.
  3. Recoupez les deux moitiés en deux et découpez-les en quartiers.
  4. Parsemez les quartiers d’un peu de cannelle en poudre.

Régalez-vous ! 😋

Abonnez-vous, partagez, likez et commentez !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.