Hypertension : l’améliorer naturellement
L’hypertension artérielle, ou haute pression sanguine, se caractérise par une pression anormalement forte du sang sur la paroi des artères. En situation de stress ou durant un effort physique, il est normal que la tension artérielle s’élève. Mais chez les personnes hypertendues la tension reste élevée même au repos ou en l’absence de stress.
L’hypertension artérielle est l’un des principaux facteurs de risque des maladies cardiaques, de l’insuffisance rénale et des accidents vasculaires cérébraux (attaques).
L’augmentation de la pression artérielle altère au fil du temps la paroi des vaisseaux qui n’est pas prévue pour subir de tels régimes de pression. Ce qui peut provoquer une athérosclérose (maladie de la paroi des artères se traduisant par un durcissement).
L’hypertension présente peu de symptômes, on l’appelle d’ailleurs la maladie « silencieuse », elle apparaît généralement avec l’âge, souvent accompagnée d’un surpoids.
Une meilleure hygiène de vie, la prise de compléments ou de plantes permet de limiter les complications et de faire baisser votre tension de façon permanente.
Nous allons voir les nouvelles habitudes à adopter pour s’en débarrasser définitivement.
La partie la plus importante pour revenir à une tension plus basse est l’alimentation :
– Il faut adopter une alimentation type méditerranéenne pauvre en acides gras saturés et riche en fruits et légumes. Ces derniers sont riches en potassium, ce minéral est connu pour avoir un effet hypotenseur.
-Réduisez votre consommation de sel, évitez le café, la réglisse et le tabac car ils augmentent la tension artérielle s’ils sont consommés tous les jours.
-Consommez des acides gras insaturés comme le poisson, l’huile d’olive, de colza et de noix.
-Consommez de l’huile de coco : Sa combinaison unique d’acides gras peut avoir des effets positifs et importants pour la santé comme la perte de graisse, un meilleur fonctionnement du cerveau et une diminution de l’hypertension. Pensez aussi à utiliser régulièrement le lait de coco et l’eau de coco qui ont des effets similaires.
-Ajoutez de l’ail dans vos plats ou cru sur une tranche de pain avec de l’huile d’olive.
– Buvez régulièrement le jus d’un citron mélangé à de l’eau tiède de préférence le matin à jeun. Le citron neutralise les acides dans l’estomac, il purifie l’organisme et rend les vaisseaux sanguins plus souples, ce qui est important en cas d’hypertension.
-Mangez de la betterave crue en tranches ou râpé dans vos salades. Vous pouvez consommer du jus de betteraves mais assurez-vous qu’il est fait à partir de betteraves crues et sans ajout de sucre. L’idéal est d’avoir un extracteur à jus. Selon une étude réalisée sur des patients, un jus de betterave par jour suffirait à diminuer significativement la tension des patients atteints. En effet, la betterave est riche en potassium et elle est riche en nitrate inorganique qu’elle puise dans le sol grâce à ses racines. Dans le corps humain, le nitrate inorganique est converti en oxyde nitrique, qui permet la relaxation et la dilatation des vaisseaux sanguins.
Les plantes contre l’hypertension :
Avant de prendre toutes plantes médicinales, parlez-en toujours au préalable à votre médecin pour éviter tous types d’intéractions, effets indésirables ou allergies.
–La feuille d’olivier est efficace pour réduire la tension artérielle. La feuille d’olivier est hypotensive, antioxydante, antiathérogénique (s’oppose à la formation de plaque artérielle), hypocholestérolémique (fait baisser le taux de cholestérol) et hypoglycémique (fait baisser le taux de sucre).
–La petite pervenche diminue la pression artérielle.
Pour les personnes en surpoids avec cholestérol les plantes diurétiques sont efficaces pour faire baisser la tension. Préférez le pissenlit qui est riche en potassium et diurétique.
-Pour les personnes dont l’hypertension est lié au stress, vous pouvez prendre des plantes vasorelaxantes comme l’aubépine, la valériane, la passiflore et la camomille.
aubépine valériane
passiflore camomille
-Si votre hypertension est due à une hyperthyroïdie, les plantes les plus appropriées sont la lycope et l’agripaume.
agripaume
Essayez de pratiquer une activité physique régulière qui a un effet remarquable sur la tension ainsi que le stress. Sachez que 30 minutes par jour de marche rapide sont aussi très efficaces.