Contraception naturelle : Alternatives aux hormones de synthèse

Contraception naturelle : Alternatives aux hormones de synthèse

Par cet article, je partage avec vous quelles sont les différentes méthodes de contraception naturelle et je vous parlerai de celle que j’utilise depuis plus de 2 ans.

Les différentes alternatives :

Le stérilet au cuivre :

Anti-gestationnel ou contraceptif qui peut-être implanté pour 5 ans. Placé dans l’utérus, le stérilet se comporte comme un corps étranger, qui une fois placé à l’intérieur de la cave utérine, transforme la muqueuse de l’utérus pour la rendre impropre à la nidation de l’oeuf humain. Il crée une inflammation au niveau de la muqueuse qui rend celle-ci inapte à assurer le développement d’un embryon.

 

 

L’inconvénient du stérilet au cuivre est qu’il provoque généralement des règles plus abondantes et un peu plus longues.

J’ai eu un stérilet au cuivre pendant plus de 4 ans, cette contraception me convenait bien. Mais il faut savoir qu’après la pose pendant 2 ou 3 mois, j’ai eu des règles qui duraient en moyenne 12 jours. Par la suite, la durée s’est raccourcie de moitié mais mes règles étaient plus abondantes et douloureuses.
Le stérilet était autrefois implanté chez les femmes multipares (femme ayant déjà eu un enfant) mais il peut désormais être placé chez les nullipares (femme n’ayant jamais eu d’enfant) car il existe des petits modèles.

 

Le diaphragme :

Le diaphragme est un obstacle en plastique souple ou caoutchouc qui est placé au fond du vagin juste au contact du col de l’utérus afin d’empêcher les spermatozoïdes de monter dans l’utérus pour rejoindre l’ovule dans une des trompes. Le gynécologue ou la sage femme choisit la taille la mieux adaptée à la conformation physique de la femme.

 

 

Il doit être placé au moins vingt minutes avant le rapport sexuel et doit rester en place six heures après. Il est conseillé d’utiliser en plus une crème spermicides. On peut le laisser en place pendant 24 heures au maximum en rajoutant avant chaque rapport de la crème spermicides pour plus d’efficacité.

J’ai utilisé le diaphragme pendant un an après mon premier accouchement, j’ai été guidé par une sage-femme pour la taille et pour savoir comment bien le placer. J’ai trouvé cette méthode efficace mais l’inconvénient est qu’il faut anticipé les rapports (au moins 20 minutes avant) et le garder au minimum six heures après.

 

La méthode Billings :

Cette méthode consiste à repérer la présence de la glaire cervicale, celle qui est fabriquée par le col de l’utérus 6 jours avant l’ovulation, elle constitue le meilleur milieu nutritif pour les spermatozoïdes. Dans la glaire, les spermatozoïdes peuvent rester en vie 5 à 6 jours et donc peuvent féconder un ovule pour démarrer une vie nouvelle. Cela demande de bien se connaître et d’être attentive à tout changement car le cycle peut-être très régulier et se décaler sans raison. Il existe des formations pour aider à l’apprentissage de cette méthode.

 

Sincèrement, je pense que cette méthode n’est pas assez fiable et qu’il vaut mieux se fier à la méthode d’après qui combine plusieurs critères.

 

La méthode sympto-thermique :

Elle combine la recherche de la glaire et la prise de température quotidienne. C’est la seule contraception qui se fonde sur au moins deux critères pour déterminer les phases fertiles et infertiles : glaire cervicales, position du col (auto-palpation), ressenti interne + température. Cette méthode nécessite une période d’apprentissage accompagné avant que la femme devienne totalement autonome.

Il existe un manuel d’apprentissage à télécharger, une application mobile « Sympto » et la possibilité de bénéficier d’un suivi personnalisé avec une conseillère certifiée.

 

Le Lady Comp :

C’est un petit ordinateur de cycle avec un réveil et un thermomètre incorporés, simple à utiliser, il est fiable à 99,3%. Il suffit de prendre votre température quotidiennement le matin au réveil avant de vous lever, sous la langue pendant 60 secondes. Après l’ovulation, le corps libère de la progesterone qui permet d’empêcher une autre ovulation. Cette hormone fait légèrement monter votre température jusqu’aux prochaines règles. Lady-Comp détecte ce changement et indique les jours infertiles avec un voyant vert.

 

 

La méthode Lady-Comp fonctionne avec un algorithme raffiné et testé lui permettant de savoir si une femme est fertile ou non jour après jour. Et ceci indépendamment du jour d’ovulation et de la longueur de son cycle. Cette méthode permet aux femmes d’observer leurs cycles quelque soit la nature de ceux-ci qu’ils soient réguliers ou non.

Lady-Comp indique votre jour estimé d’ovulation avec le voyant rouge clignotant et vous donne chaque matin :

Vert : 99,3% infertile,

Rouge : fertile,

Jaune : potentiellement fertile.

Son coût est de 345 à 495 euros selon les modèles sans coûts supplémentaires, c’est un coût élevé mais il faut savoir qu’il a une durée de vie de 10 ans, ce qui correspond à un coût maximum de 0,14 euros par jour.

J’utilise le Lady-Comp depuis 2 ans et j’en suis pleinement satisfaite, je le trouve révolutionnaire, si seulement on m’en avait parlé avant, ça m’aurait évité bien des désagréments que j’ai eu avec la pilule. Malheureusement, très peu de gynécologue en parle alors que c’est une méthode aussi fiable que la pilule en étant au naturel. Par contre, il faut vraiment se fier aux couleurs indiquées par le moniteur et si le voyant est jaune c’est comme s’il était rouge.

 

Persona :

La méthode « Persona » se présente sous la forme d’un mini-ordinateur avec des tests réactifs grâce à des bandelettes. Cette méthode évalue dans les premières urines du jour la concentration des hormones qui contrôlent le cycle menstruel. Des diodes et un écran LCD affichent diverses indications, dont l’état de fertilité de la femme. La détermination de la période fertile se fait par un algorithme basé sur le dosage de l’E3G qui permet d’estimer l’entrée en période fertile, et sur celui de la LH qui permet d’en estimer la fin. Le calcul intègre les mesures obtenues au moyen des bandelettes et les données provenant des cycles précédents.

 

 

Son coût ( lecteur + bandelettes) est d’environ 300 euros la première année puis 200 euros par an. Cet appareil n’est préconisé que pour des femmes adultes vivant en couple stable, ayant des cycles réguliers de 23 à 35 jours, ne venant pas d’allaiter ou d’accoucher, n’étant pas en préménopause, ne suivant pas de traitement hormonal.

D’après des essais cliniques indépendants, Persona est fiable à 96% , lorqu’il est utilisé conformément au manuel d’utilisation, et comme unique méthode de contraception.

Cette méthode reste relativement contraignante et coûteuse.

 

La stérilisation définitive avec Essure :

Cette méthode est réservée aux femmes qui sont sûres de ne plus vouloir d’enfant et qui ont généralement plus de 40 ans avec un délai de réflexion de 4 mois avant l’intervention. Cette méthode, Essure, consiste à boucher les orifices des deux trompes avec des petits bouchons de nickel. L’ allergie au nickel ne permet pas d’utiliser ce moyen de stérilisation, on la constate généralement chez les femmes qui ont des lésions d’eczéma avec les bijoux fantaisies ou le bouton des pantalons.

Essure ne change pas le cycle hormonal, l’ovulation, les règles, …

 

Livre que je vous conseille de lire :

 

« La pilule Contraceptive » du Professeur Henri Joyeux et Dominique Vialard.

La Pilule Contraceptive

 

Ce livre explique comment fonctionnent la contraception hormonale et le THS (traitement hormonal de la ménopause) dans le but d’informer et d’alerter les femmes sur leurs dangers et méfaits.

Vous saurez pourquoi les autorités médicales et la plupart des médecins se taisent et continuent à prescrire des médicaments dangereux.

On retrouve aussi toutes les alternatives contraceptives qui sont sans danger pour la santé.

Abonnez-vous, partagez, likez et commentez !


2 thoughts on “Contraception naturelle : Alternatives aux hormones de synthèse”

  • Bonjour Anais,
    Je lis que tu as utilisé le stérilet au cuivre. Par ailleurs, tu as eut de l’acné hormonale. Serait il possible qu’il y ait un lien entre les deux ?
    En effet, j’ai pris la pillule pendant 15 ans, je l’ai arrêtée en 2012. J’ai eut 2 enfants et je n’ai pas pris de contraception entre les deux. J’ai posé un stérilet au cuivre en avril 2017 (quand mon fils avait 3 mois). J’ai allaité jusqu’aux 9 mois de mon fils(là tout allaitbien). Par la suite,à l’arrêt de l’allaitement, j’ai eut de plus en plus d’acné hormonale. J’ai lu divers témoignages sur le fait que le stérilet au cuivre avait eut un impact sur la peau de différentes femmes. Je viens d’enlever le mien et j’attends de voir..
    Merci pour ton témoignage et à bientôt,
    Céline.

    • Bonjour Céline,
      Je te remercie pour ton témoignage. Oui, j’ai eu un stérilet en cuivre pendant plus de 4 ans avant mon deuxième enfant. Par contre, je ne peux pas te dire si mon acné était liée au stérilet car elle a commencé avant la pose de ce dernier après mon premier accouchement en 2006 (j’avais pris la pilule pendant 10 ans avant ma première grossesse). Je me suis ensuite fait poser un stérilet en cuivre en 2007, j’avais toujours mes problèmes d’acné hormonale. Par contre, c’est possible que le stérilet les ai aggravé parce-que c’est vrai que j’ai eu encore plus d’acné après la pose. Mon gynécologue m’a ensuite prescrit « Androcur » tout en gardant le stérilet et j’ai vu les changements sur ma peau mais énormément d’inconvénients sur mon mental et mon corps. Tu peux voir mon témoignage dans mon article sur l’acné hormonale. « Androcur » inhibe les hormones responsable de l’acné comme les androgènes (hormones mâles qui sont responsables aussi de l’hirsutisme) mais je te déconseille fortement de te tourner vers cette solution.
      Ce qu’il faut savoir c’est que les longues années de prise de pilule mettent le corps au repos, il faut qu’il réapprenne par la suite à fonctionner normalement et ça prend beaucoup de temps, je pense des années pour certaines.
      Heureusement, il existe des solutions naturelles pour pouvoir rééquilibrer ton corps et tes hormones par l’alimentation, l’hygiène de vie et grâce à la phytothérapie et à la micro-nutrition. Si tu souhaites que je te conseille n’hésite pas à t’inscrire sur la page « Conseils ».
      Tu as opté pour quel moyen de contraception depuis le retrait du stérilet ?
      Bonne journée et à bientôt, Anaïs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.