Le thym plante incontournable de la santé

Le thym plante incontournable de la santé

Le thym, appelé farigoule par les provençaux est une plante à portée de main, facile à se procurer mais tellement commune que l’on a tendance à oublier ses exceptionnels bienfaits et propriétés qu’elle peut nous procurer. De nos jours, il a tendance à être plus utilisé comme aromate que comme plante médicinale à part entière.

Il existe plus de 300 variétés de thym dont les propriétés médicinales diffèrent d’une espèce à une autre, mais c’est le Thymus Vulgaris, appelé thym vulgaire ou thym commun, qui est le plus largement utilisé.

En phytothérapie, ces sont les parties aériennes, la feuille et la fleur, qui sont utilisées. L’idéal est de cueillir les feuilles et les fleurs au moment de la floraison (en juin et en septembre) car c’est à ce moment là qu’elles sont le plus chargées en substances aromatiques. Mais ses propriétés sont tellement intéressantes qu’elles peuvent être cueillies tout au long de l’année en privilégiant les branches les plus fines et les plus feuillues.

Le thym est un petit arbrisseau originaire d’Europe et des zones méridionales qui appartient à la famille des lamiacées comme la lavande, le romarin, la menthe, l’origan, …

Plante aromatique par excellence, condimentaire et médicinale, l’utilisation du thym remonte à la nuit des temps.

Les Grecs anciens utilisaient le thym comme encens dans leurs temples. La potion à base de thym était censée donner courage et bravoure pour les combats (Thumos signifie courage en grec). Pline (médecin de la Grèce antique) le conseillait déjà comme anti-infectieux.

Au Moyen-Age, il entrait dans la composition de quelques philtres destinés à voir les fées et il guérissait le torticolis.

Les propriétés et les bienfaits du thym vulgaire :

Le thym possède de multiples propriétés, il est anti-infectieux, stimulant immunitaire, antibactérien, antiviral, fongicide, neurotonique, anti-rhumatismal, antispasmodique.

En prévention : Stimulant général et immunitaire, le thym est un allié de choix pour la saison d’hiver. De part ses propriétés médicinales mais aussi sa composition. Le thym est riche en minéraux et oligo-éléments : Fer, calcium, zinc, magnésium, sélénium, cuivre, phosphore, manganèse… Et en vitamines : vitamines k, vitamine C, vitamine E et des vitamines du groupe B.

Il est idéal en tisane quotidienne, de préférence le matin pour profiter de ses propriétés stimulantes.

En période d’épidémies virales, pour plus d’efficacité, vous pouvez faire infuser les feuilles de thym avec quelques tranches de rhizome de gingembre (l’équivalent d’une cuillère à café). Et une fois que l’infusion commence à refroidir, vous pouvez rajouter le jus d’un demi citron avec une cuillère à café de miel.

Autres bienfaits :

  • Il est efficace pour traiter les affections respiratoires (bronchite, toux, angine, les états fébriles, grippe, …) et de la sphère ORL.
  • Il calme les toux quinteuses de la coqueluche et de l’emphysème.
  • Il diminue les sécrétions nasales.
  • Il soutient, stimule le système digestif, efficace pour chasser la mauvaise haleine et empêcher les fermentations. Il évite ainsi l’effet « coup de barre » d’après repas.
  • Il soulage les problèmes intestinaux (ballonnements, aérophagie, diarrhées, colopathies) associé avec le charbon végétal.
  • Il soulage les rhumatismes, la goutte, l’arthrite.
  • Il prévient les récidives d’herpès et de zona grâce à ses propriétés stimulantes et antivirales.
  • Il soulage les affections cutanés (zona, couperose, dermatite, piqures d’insectes, varicelle, …).

On peut prendre le thym sous la forme d’infusion à raison d’une cuillère à soupe de feuilles fraîches ou séchées par tasse et en boire une à trois tasses par jour.

Le thym (plante) peut-être utilisé chez l’enfant et la femme enceinte sans danger. En ce qui concerne les huiles essentielles de thym, veillez à demander l’avis d’un spécialiste au préalable.

Les personnes sous traitement anticoagulant doivent limiter leur consommation de thym car la vitamine K présente dans cette dernière participe au processus de coagulation du sang.

Abonnez-vous, partagez, likez et commentez !


2 thoughts on “Le thym plante incontournable de la santé”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.