Bouillotte chaude sur le foie, tellement de bienfaits
Le foie est l’organe le plus volumineux de notre organisme, il pèse près de 1500 grammes, soit environ 2% du poids d’un adulte. Il appartient au système digestif et assure de nombreuses fonctions indispensables au bon fonctionnement de notre corps et à une bonne santé. Chaque minute, notre foie est traversé par environ 1,5 litres de sang. La totalité de notre sang le parcourt près de 360 fois par 24 heures soit près de 2400 litres par jour…
Situé sous la partie supérieure droite de l’abdomen, sous le diaphragme, il remplit de nombreuses fonctions essentielles dont :
- le stockage et la répartition des nutriments issus de la digestion.
- la dégradation des substances toxiques.
- la synthèse de la plupart des protéines du sang.
- la production de la bile.
En médecine chinoise, le foie est considéré comme le « général des armées » car c’est à lui que l’on doit l’organisation générale de toutes les fonctions du corps. Il est responsable de la libre circulation du QI (l’énergie), du stockage du sang, il gouverne les tendons, se manifeste dans les ongles mais aussi dans les yeux.
Cet organe est lié à la force de vie, il est un des rares organes qui peut se reconstituer après une perte importante de tissu hépatique. Une énergie du foie en excès entraîne de la colère, de l’irritabilité, de l’impatience, de l’agitation et de la rancoeur. Un manque d’énergie du foie va entraîner de l’indécision, de l’anxiété et de la frustration. Le foie s’en retrouve directement impacté, ce qui perturbe son bon fonctionnement et amène à différents dysfonctionnements.
La température de notre corps est en moyenne de 37 degrés, le foie quant à lui a besoin d’une température variant entre 39 et 41 degrés pour un bon fonctionnement.
Voilà tout l’intérêt de placer une bouillotte chaude sur ce dernier pour l’aider à maintenir une chaleur optimale pour pouvoir travailler au maximum de ses capacités.
Cet apport de chaleur lui permettra de :
- activer la circulation sanguine en dilatant les petits vaisseaux sanguins, le sang traversera plus rapidement le foie et permettra une meilleure gestion des déchets,
- activer la production de bile pour une meilleure digestion et une meilleure élimination des toxines, résidus de médicaments, …
- le désengorger efficacement pour plus d’espace et faciliter ses mouvements,
- apaiser les douleurs bénignes.
Il est donc primordial d’en prendre soin à l’aide d’une bouillotte et surtout grâce à une alimentation saine qui permet de limiter certains aliments qui contribuent à le fatiguer et à l’engorger comme l’alcool, les sucres, les céréales raffinées, les acides gras trans, le sodium.
Un foie fatigué et surchargé peut montrer différents signes comme de la fatigue, des réveils difficiles, des lourdeurs digestives, des nausées, des douleurs abdominales, un teint pâle jaunâtre, une fatigue visuelle, …
Voilà une habitude toute simple à adopter qui peut vraiment faire la différence pour votre foie et votre santé.
L’idéal est de placer une bouillotte chaude protéger d’une serviette (faites attention de ne pas vous brûler) sur votre ventre au niveau de votre foie pendant au moins 20 minutes comme par exemple, le soir devant la télévision, en lisant un bon livre ou au moment du coucher dans votre lit.
L’usage de la bouillotte sur le foie ne présente pas de contre-indications cependant en cas de doute, demandez au préalable l’avis de votre médecin.