Gâteau gourmand aux pruneaux (IG bas)
Une recette moelleuse et gourmande pour se régaler sainement en profitant de la richesse nutritionnelle du pruneau qui possède de multiples bienfaits pour notre organisme.
Focus sur les bienfaits du pruneau :
- Il est excellent pour le transit grâce à sa richesse en fibres, il permet de lutter contre la constipation et il aide à retrouver un transit normal.
- Le pruneau est riche en potassium, il est donc bénéfique en cas d’hypertension car le potassium est un anti-hypertenseur naturel. Il participe donc à protéger des maladies cardiovasculaires.
- Il aide au maintien d’un poids stable grâce à sa teneur en fibres qui favorisent le sentiment de satiété et retardent la sensation de faim.
- Il permet de lutter contre la fatigue et le stress grâce à sa richesse en potassium, en magnésium et en glucose. Le potassium et le magnésium sont indispensables à l’équilibre nerveux et le glucose participe à un bon fonctionnement cérébral.
- Il est riche en vitamine C et en antioxydants, il aide donc à maintenir une bonne immunité, à lutter contre le vieillissement et à prévenir des maladies inflammatoires.
- Il facilite l’endormissement, le pruneau permet de contrôler le taux de glycémie durant le sommeil et permet au cerveau de fonctionner de façon optimale durant la nuit.
- Il est utile pour les grands sportifs ou pendant une période d’examen grâce à la variété de ses glucides (fructose, glucose, sorbitol), qui permet de fournir du sucre progressivement à l’organisme en évitant les pics glycémiques et de ce fait les fringales et les baisses d’énergie.
Il est conseillé de consommer un à deux pruneaux maximum par jour pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter d’avoir un trop grand effet laxatif.
Maintenant qu’on a fait le tour des multiples bienfaits du pruneau, je vous propose de passer à la recette !
Gâteau gourmand aux pruneaux
Ingrédients :
- 2 oeufs,
- 35 g de sucre de coco (ou xylitol, sucre de bouleau ou sucre complet),
- 20 cl d’huile d’olive ou de coco,
- 120 ml de lait végétal au choix (soja, amande, …)
- 200 g de farine intégrale de petit épeautre (ou de blé intégrale) ou pour une version sans gluten : 150 g de farine de riz complet et 50 g de farine de sarrasin.
- Un sachet de levure chimique,
- Une pincée de vanille en poudre (optionnel),
- Quelques pruneaux dénoyautés.
Préparation :
- Versez tous les ingrédients secs dans un saladier et mélangez.
- Ajoutez tous les ingrédients humides, mélangez-bien afin d’obtenir un pâte bien lisse.
- Versez la pâte obtenue dans un moule à manquer que vous aurez au préalable un peu huilé à l’aide d’un sopalin pour éviter que le gâteau accroche au démoulage.
- Une fois la pâte dans le moule à manquer, disposer les pruneaux au dessus en les enfonçant un peu.
- Enfournez pendant environ 20 petites minutes à 180 degrés, surveillez la cuisson. 😉
Bon appétit !