Alimentation bonheur et bonne humeur

Alimentation bonheur et bonne humeur

Notre alimentation pourrait influencer notre humeur et nos comportements. Selon différentes études, il a été prouvé que nos choix alimentaires peuvent influer sur notre santé mentale.

En effet, notre cerveau et notre intestin, deux organes essentiels à notre santé sont tous deux pourvus de neurones et de connexions neuronales. Cette connexion entre ces deux derniers est primordial pour un bon fonctionnement de notre organisme et un mental sain. Par l’alimentation nous pouvons influencer ce merveilleux fonctionnement et cette belle communication.

Des chercheurs ont démontré l’existence d’une connexion neuronale entre notre intestin et notre cerveau, plus précisément le tronc cérébral et le cerveau postérieur.

Notre intestin, surnommé « second cerveau » participe activement à notre santé physique mais aussi, mentale. Avec ses 200 millions de neurones et ses milliards de bactéries intestinales, notre intestin dialogue en permanence avec notre cerveau et inversement.

« Avoir la peur au ventre », « avoir l’estomac noué », « digérer une information » ou encore « prendre aux tripes », autant d’expressions qui traduisent le lien entre nos émotions et notre ventre. Et ce n’est pas pour rien ! En effet, au sein du système digestif, on trouve le système nerveux entérique (SNE), qui fait partie du système nerveux périphérique. Il est constitué d’environ 500 millions de neurones distribués le long du tube digestif.

 Les bactéries intestinales dialoguent avec le cerveau en produisant des molécules chimiques appelées « neurotransmetteurs » comme par exemple la sérotonine, le dopamine, la noradrénaline, … Ces neurotransmetteurs agiraient sur les cellules de la paroi de l’intestin afin que celles-ci transmettent leur message au système nerveux central via les neurones du tube digestif, connectés au cerveau. Cette transmission de message se fait grâce au nerf vague qui permet une communication permanente entre le cerveau et le système nerveux central. Par exemple, le stress ressenti par le système nerveux central agit directement sur la muqueuse intestinale.

Toutes les études menées chez l’animal montrent que les bactéries intestinales influencent le développement du cerveau, et ce tout au long de la vie : formation de nouveaux neurones au niveau cérébral, établissement de nouvelles connexions neuronales , implication dans la vitesse de transmission des signaux électriques véhiculés par les neurones, mémorisation, comportement social, régulation de la sécrétion de l’hormone du stress (le corstisol)… Sans les bactéries, notre cerveau serait bouleversé et plus vulnérable aux agents infectieux ou aux molécules toxiques.

L’étude du SNE (système nerveux entérique), à travers l’examen de sa structure, de son fonctionnement, de ses interactions avec les différentes fonctions physiologiques, de son influence sur notre cerveau et de ses dysfonctionnements, représente un champ de recherche en pleine expansion qui présente des pistes thérapeutiques prometteuses pour certains troubles neurodégénératifs (pathologie progressive qui affecte le cerveau) et neuropsychiatriques comme la dépression, l’anxiété, les troubles de l’attention,…

Cette découverte permet de mieux comprendre comment l’intestin grêle, suivant son état interne et sa capacité à fonctionner, en manquant par exemple de nutriments, en ayant un microbiote appauvri ou lorsqu’un processus inflammatoire s’installe, peut atteindre le cerveau et affecter les effets cognitifs (motricité, mémoire, attention, …) et émotionnels. Avec plus de recherches, il sera possible de comprendre comment la faim nous rend affamés ou de mauvaise humeur ou comment une journée stressante provoque un intestin irritable.

On voit là l’importance d’adopter une alimentation équilibrée, la moins transformée possible avec un maximum d’aliments bruts et naturels pour bien nourrir notre axe intestin/cerveau et permettre un fonctionnement optimal.

Certains nutriments ont un impact direct sur notre mental et peuvent nous aider à être plus détendu, plus heureux. Ces différents nutriments sur le schéma ci-dessous sont à varier et à ajouter à votre alimentation quotidienne pour plus de bonheur, plus d’énergie et un meilleur sommeil.

De plus, l’alimentation méditerranéenne est déjà recommandé pour prévenir les maladies cardio-vasculaires et bien d’autres troubles mais elle aurait également une influence positive sur notre cerveau et lutterait contre les états dépressifs et les troubles de la mémoire.

Cette alimentation est basée sur une large consommation de légumes et de fruits de toutes les couleurs, une consommation de poissons et de fruits de mer, une faible consommation de viande rouge, une abondance d’ail, d’oignon, d’huile d’olive, de noix, de graines, de céréales complètes, d’un apport modéré en produits laitiers en privilégiant ceux de brebis ou de chèvre, …

L’essentiel est de manger varié et équilibré en choisissant des aliments bruts, naturels et de saison les moins transformés possible. 😉

Si vous êtes intéressés par ce sujet passionnant, je vous invite à regarder le documentaire diffusé par France 5 : « Comment l’alimentation influence-t-elle notre cerveau ? ».

Abonnez-vous, partagez, likez et commentez !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.