Boissons énergétiques et leurs dangers avec recette saine d’une boisson énergisante naturelle

Boissons énergétiques et leurs dangers avec recette saine d’une boisson énergisante naturelle

Les boissons énergétiques bien connues des sportifs mais pas que malheureusement, car beaucoup de jeunes en consomment régulièrement sans connaître leurs méfaits.


Ces boissons interdites à la vente jusqu’en 2008, sont composées de caféine et de taurine et sont censées accroitre les performances physiques et mentales.


Pourtant, au vu de leur composition, elles présentent des dangers pour la santé si elles sont consommées régulièrement et encore plus chez les plus jeunes :

  • Leur teneur élevée en sucre (50 g par canette, c’est à dire 12 morceaux de sucre pour les 3 leaders du marché), augmente le risque cardiovasculaire, de diabète et la prise de poids car elles contiennent des calories vides.
  • Leur haute teneur en caféine, une canette équivaut à 180 mg en moyenne (2 à 3 expressos), ce qui provoque de l’agitation, de l’anxiété, des insomnies, des diarrhées et des irritations de l’estomac.

Sans compter que ces boissons énergétiques provoquent des interactions si elles sont mélangées avec de l’alcool, en effet, elles masquent les effets de l’alcool et peuvent engendrer des comportements dangereux. En effet, lorsqu’on boit une boisson énergisante, le cerveau libère de la dopamine (hormone de bien-être), et lorsqu’on la mélange à de l’alcool, l’effet est multiplié par 10, et devient similaire à celui de la cocaïne.

Quand on pense que ces boissons sont malheureusement accessibles à tous dans les supermarchés, c’est aberrant !


Petite astuce plus qu’intéressante pour les sportifs, délivrée par le docteur Gérard Guillaume, rhumatologue et spécialisé en médecine du sport.

Il conseille aux sportifs de boire intelligemment et naturellement pour compenser les pertes dues à la transpiration, il suffit de mélanger de la st Yorre à du jus de raisin (bien sûr biologique et sans ajout de sucres 😉).
Faire moitié-moitié, prévoir environ 250 ml de chaque.
L’eau gazeuse de St Yorre est celle qui apporte le maximum de bicarbonate, elle tamponne l’acidité générée par le sport.
Le jus de raisin contient toutes les vitamines, oligo-éléments et sels minéraux nécessaires et apporte la bonne quantité de sucre immédiatement disponible.

Voilà une boisson naturellement énergisante et économique ! 😊😉

Abonnez-vous, partagez, likez et commentez !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.