Le jeûne intermittent
Le jeûne est pratiqué depuis des milliers d’années dans le monde entier, que ce soit dans un but de spiritualité ou de guérison.
En 370 av. JC, Hippocrate (médecin grec) affirmait qu’il fallait soigner ses petits maux par le jeûne plutôt de recourir aux médicaments.
Nos ancêtres avaient pour habitude de jeûner dès qu’ils étaient souffrants pour permettre à l’organisme de lutter efficacement contre les agents pathogènes, alors qu’aujourd’hui, notre réflexe le plus courant est de manger pour reprendre des forces, ce qui ajoute du travail en plus à notre corps qui est déjà bien occupé à lutter.
Le jeûne intermittent (fasting en anglais) consiste à alterner des périodes de jeûne et des périodes d’alimentation normale.
Le but étant de mettre son corps au repos pendant 12 heures, 16 heures ou 20 heures pour donner à notre corps l’opportunité de faire une pause pour un meilleur fonctionnement.
Le plus conseillé est le 16/8 qui consiste à jeûner pendant 16 heures chaque jour et à manger pendant les 8 heures restantes. Un jeûne de 16 heures par jour est peu contraignant et est compatible avec une vie sociale.
Comme par exemple, s’arrêter de manger à 20h et reprendre le lendemain à midi, ou alors stopper l’alimentation à 18h et reprendre le lendemain matin à 10h. A vous de choisir les heures qui conviennent le mieux à votre rythme de vie.
Pendant le jeûne, il est important de s’hydrater suffisamment et de manière régulière avec de l’eau ou des infusions sans ajout de sucre.
Ce jeûne est très simple à mettre en place puisqu’une bonne partie des heures de jeûne se passent la nuit pendant qu’on dort et il offre une multitude de bienfaits à notre corps.
Il permet de :
- booster les défenses immunitaires
- détoxifier et régénérer le foie
- diminuer l’inflammation
- diminuer les allergies et l’asthme
- améliorer les rhumatismes
- diminuer les risques de diabète
- réguler le poids et la sensation de satiété
- lutter contre le stress oxydatif (vieillissement cellulaire)
- diminuer les risques cardiovasculaires
- perdre du poids en puisant dans les réserves de graisse.
Le jeûne intermittent est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes car ils pourrait engendrer un déficit nutritionnel et des carences.
Si vous êtes diabétique, si vous avez une pathologie cardiaque ou si vous prenez des médicaments à heures fixes et que vous souhaitez suivre un jeûne intermittent, il est important de vous faire suivre par votre médecin ou par un professionnel de la nutrition.
Avant de vous lancer, il est préférable de demander conseil à un professionnel de la santé.