Mes 3 plantes préférées contre les infections hivernales

Mes 3 plantes préférées contre les infections hivernales

Aujourd’hui, je voulais partager avec vous les 3 plantes que j’utilise depuis une dizaine d’années en cure de prévention pour renforcer le système immunitaire ou en début de maladie comme le rhume, rhino-pharyngite, angine, laryngite, gastro-entérite, grippe, bronchite, … Je l’ai testé maintes fois sur mes enfants, leur papa et moi-même et cette combinaison de 3 plantes est réellement efficace.

Passons à la présentation :

L’échinacée (echinacea purpurea) :

Echinacea Purpurea

L’echinacea purpurea originaire d’Amérique du Nord est la forme la plus utilisée en phytothérapie. Elle possède des propriétés médicinales ancestrales déjà utilisées à l’époque par les indiens d’Amérique pour soigner les infections respiratoires, les maux de dents et de gorge, …

L’échinacée est la plante médicinale par excellence pour réveiller et stimuler le système immunitaire, elle augmente la capacité des globules blancs à détruire tous les intrus présents dans l’organisme. Elle est très efficace en prévention ou en début d’infection mais aussi sur une infection déclarée.

On peut voir l’échinacée comme un bouclier, elle réveille, met en alerte et renforce tous les éléments et systèmes défensifs de l’organisme.

Vous pouvez prendre de l’echinacée en prévention par cure de 4 à 12 semaines, pas plus longtemps pour éviter de surstimuler l’organisme.

Contre-indications :

L’échinacée est contre-indiqué :

– pendant le premier trimestre de grossesse,

– en cas de maladie systémique comme le sida ou la tuberculose,

– en cas de maladie auto-immune comme la sclérose en plaques, collagénause, lupus, … à cause de l’effet possible de la plante sur le système immunitaire.

Le cyprès :

CYPRÈS

C’est un conifère originaire d’Europe Orientale et d’Asie Occidentale, il pousse en particulier sur le pourtour méditerranéen, il en existe plusieurs variétés. Nous allons parler du cyprès toujours vert, c’est un bon allié contre toutes les infections respiratoires.

Il possède des propriétés anti-infectieuses, anti-virales et antitussives. Le cyprès est recommandé dans le traitement des bronchites, des infections virales ORL ou pulmonaires, grippe mais également dans les maladies de l’enfance comme la rougeole, rubéole, varicelle ou oreillons.

Contre-indications :

Le cyprès toujours vert est contre-indiqué en cas de :

– maladie hormonodépendante,

– pendant la grossesse et l’allaitement.

●Le sureau noir (sambucus nigra) :

SUREAU NOIR

C’est un arbuste poussant spontanément dans toute l’Europe, de la plaine aux régions montagneuses. C’est une plante possédant de nombreuses propriétés de guérison et son utilisation à cette fin remonte à l’antiquité. Il possède des vertus diurétiques, sudatoires, décongestionnantes, anti-inflammatoires, anti-virales l’idéal pour débarrasser l’organisme des symptômes d’un mauvais coup de froid.

Contre-indications :

Le sureau noir est contre-indiqué chez :

– les femmes enceintes.

Utilisation :

J’utilise ces 3 plantes sous la forme d’E.P.S. (extraits liquide de plantes fraîches standardisés), les EPS sont des médicaments de plantes issus de l’extraction Phytostandard, mis au point au milieu des années 90 par le pharmacologiste Daniel Jean et commercialisés au début des années 2000. Les plantes sont broyées à froid (-90°c). Leurs molécules actives sont ensuite récupérées par multi-extraction hydroalcoolique et préservées dans une solution glycérinée sans alcool et sans sucre.

Je le fait préparer en pharmacie en demandant au pharmacien de mélanger les 3 plantes à parts égales.

Flacon d’EPS à garder au réfrigérateur pour une meilleure conservation.

Demander l’avis de votre médecin qui pourra vous donner son accord et la posologie adaptée à votre cas.

Laissez-moi un commentaire si vous avez des questions à propos de ces plantes ou laissez-moi vos impressions si vous les avez déjà utilisées, je me ferai un plaisir de prendre le temps de vous répondre. 😉

Abonnez-vous, partagez, likez et commentez !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.