Gommages maison extraordinaires pour le visage et le corps

Gommages maison extraordinaires pour le visage et le corps

Pas besoin d’acheter des gommages tout prêt en magasin ! Il vous suffit de vous rendre dans votre cuisine pour avoir un gommage du tonnerre. Les 2 recettes que je vous livre aujourd’hui vont vous permettre d’avoir une peau lisse et douce, d’activer la circulation veineuse et de la traiter en même temps si vous êtes sujette à l’acné, à l’eczéma ou à la cellulite.

 

GOMMAGE AU MIEL POUR LE VISAGE :

Pour nettoyer, purifier et nourrir en douceur la peau si fragile du visage.

 

Ingrédients (de préférence bio) :

  • une cuillère à soupe de miel liquide,
  • une cuillère à soupe de sucre en poudre,
  • une cuillère à soupe d’huile végétale.

 

Fabrication :

Mélangez le miel liquide avec le sucre en poudre et ajoutez l’huile végétale, faites attention que le mélange obtenu ne soit pas trop liquide. Vous pouvez diminuer la quantité d’huile végétale si c’est nécessaire.

 

 

Utilisation :

Avant d’appliquer le mélange, vous pouvez si vous le souhaitez, déposer une serviette éponge chaude sur votre visage pour dilater les pores de la peau. Ce qui permettra une meilleure pénétration des actifs.

Déposez le mélange sur le visage et le cou en évitant les yeux et massez doucement.

Laissez reposer pendant 20 minutes. Vous pouvez vous occuper en lisant un livre, en écoutant une musique douce, …

Rincez votre visage et votre cou à l’eau tiède et appliquez votre crème ou huile hydratante habituelle.

Vous voilà avec un visage éclatant et parfaitement  hydraté !

 

Parlons un peu des ingrédients :

Le miel liquide bio est un ingrédient de choix pour la peau. Il apporte des oligo-éléments indispensables à la construction cellulaire. Le miel protège l’épiderme, il nettoie, nourrit, purifit, rend la peau plus claire et plus souple et aide à la cicatrisation.

 

 

Si votre peau est grasse avec une tendance à l’acné, vous pouvez choisir le miel de thym ou de lavande qui ont des vertus antiseptiques et antibactériennes.

Si votre peau est sensible, vous pouvez choisir le miel d’acacia pour son effet apaisant.

Si votre peau est irritée, vous pouvez choisir le miel de manuka qui a des vertus cicatrisantes et apaisantes.

Si vous souhaitez un effet revitalisant et anti-rides, choisissez un miel à la couleur foncé comme le miel de châtaignier, car plus le miel est foncé et plus il regorge de flavonoïdes antioxydants.

 

Le sucre, préférez le sucre roux, il possède une granulation fine qui permet d’éliminer les cellules mortes, d’affiner le grain de peau et de stimuler la circulation sanguine pour favoriser le renouvellement cellulaire.

 

 

L’huile végétale :

Pour les peaux mixtes ou grasses, vous pouvez utiliser l’huile de jojoba qui régule la sécrétion de sébum et hydrate en profondeur.

Pour les peaux matures, vous pouvez utiliser l’huile d’argan ou de bourrache qui possèdent des vertus anti-rides, hydratantes et antioxydantes en protègeant des radicaux libres.

Pour les peaux sensibles ou irritées, vous pouvez utiliser l’huile végétale de tamanu aussi appelée calophylle inophylle aux vertus cicatrisantes, apaisantes et régénérantes.

 

 

 

GOMMAGE AU MARC DE CAFE POUR LE CORPS : 

 

Ingrédients (de préférence bio)  :

  • 2 cuillères à soupe de marc de café,
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale,
  • 1 cuillère à soupe de miel.

 

Fabrication :

Dans un récipient, mélangez le marc de café avec l’huile végétale et ajoutez le miel, mélangez.

 

Utilisation :

Dans la douche, une fois votre corps humidifié, appliquez le mélange obtenu en massage circulaire sur votre peau. Vous pourrez ensuite vous rincer et vous laver comme à votre habitude.

Vous voilà avec un peau neuve, douce et lumineuse ! Vous n’avez même pas besoin d’appliquer une crème hydratante !

Ce gommage est aussi une très bonne astuce pour retrouver des pieds de bébé doux et lisses.

 

Parlons un peu des ingrédients :

Le marc de café est un allié de choix pour votre peau, il est riche en vitamines, minéraux et en antioxydants. Il adoucit la peau, élimine les peaux mortes,  gomme la cellulite, raffermit, favorise le destockage des graisses et permet d’effacer les vergetures en activant la cicatrisation. En effet, la caféine qu’il contient décongestionne les tissus, stimule le drainage lymphatique et active la circulation sanguine.

 

L’huile végétale : Vous pouvez utiliser l’huile d’olive qu’on a tous dans notre cuisine et qui possède des vertus extraordinaires pour la peau. Elle est riche en vitamine E et en antioxydants, ce qui lui confère des vertus anti-âges et permet à la peau d’être tonifiée et protégée des agressions extérieures. Elle est aussi hydratante et adoucissante, elle convient à tous les types de peau.

Si vous souhaitez un gommage plus personnalisé selon votre type de peau, je vous laisse vous référer aux huiles végétales du gommage visage en première partie de l’article. Elles peuvent bien sûr être utilisées pour le corps.

Si vous avez des vergetures et que vous souhaitez les effacer, vous pouvez utiliser l’huile de rose musquée qui a des effets prouvés sur les vergetures. A condition de faire votre gommage au moins deux fois par semaine.

 

Le miel : Vous pouvez choisir un miel bio basique pour votre gommage. Si vous souhaitez avoir un effet plus prononcé sur votre peau, vous pouvez vous référer à la première partie de l’article pour choisir quel miel correspond à l’effet que vous recherchez.

Il est possible d’utiliser le gommage au marc de café sur le visage en effectuant de légers massages circulaires et en évitant le contour des yeux.

Bon gommage ! 😉

Dans un prochain article, je vous parlerai des huiles essentielles et de leurs propriétés que vous pourrez ensuite intégrer dans vos rituels beauté.

Faites-moi part de vos impressions si vous testez ces gommages et n’hésitez pas à partager vos astuces beauté !

 

 

Abonnez-vous, partagez, likez et commentez !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.