Le yoga contre le mal de dos

Le yoga contre le mal de dos

Souffrez-vous de douleurs bénignes au dos ou avez-vous mal régulièrement ? Oui ? Alors, ne bougez plus, il vous suffira de prendre 10 minutes de votre temps chaque jour.

Vous trouverez à la fin de cet article des enchaînements de postures de yoga efficaces pour prévenir, combattre les dorsalgies et diminuer le stress. Un niveau de stress élevé durant un certain temps peut provoquer l’apparition de tensions musculaires dans la région dorsale. Ces tensions peuvent réduire le mouvement des vertèbres et provoquer une inflammation locale.

Mais pour commencer, voyons d’abord ensemble ce qu’est le yoga ?

Le yoga a trouvé ses origines en Inde il y a plus de 5000 ans. Le yoga repose sur divers principes visant à développer harmonieusement le corps afin de rendre l’esprit plus léger et l’âme sereine. C’est une discipline du corps et de l’esprit qui comprend une grande variété d’exercices et de techniques.

Les techniques employées utilisent des postures physiques (asanas), des pratiques respiratoires (pranayama) et de méditation, ainsi que la relaxation profonde (yoga nidra).

La pratique du yoga peut amener un réel bien-être tant au niveau du corps que de l’esprit.

Le yoga a de multiples bienfaits qui ont été prouvés par de nombreuses études scientifiques :

● réduit le stress, l’anxiété et peut aider à guérir la dépression,

● améliore la santé cardiaque, diminue l’hypertension et protège des maladies cardiaques,

● améliore la souplesse et l’équilibre,

● renforce tout le corps et les muscles profonds,

● aide à la perte de poids,

● améliore la qualité du sommeil, …

Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui est l’efficacité du yoga contre le mal de dos :

Une récente étude américaine a démontré que le yoga est aussi efficace et même plus que des séances chez le kiné.

320 patients souffrant de lombalgie chronique ont été recrutés. Ils ont été divisés en 3 groupes et suivis pendant un an :

● un groupe se voyait dispenser des séances de yoga une fois par semaine pendant 3 mois,

● un groupe était traité par 15 séances de kinésithérapie,

● un groupe recevait uniquement des conseils éducationnels contre le mal de dos.

Après les séances imposées, les participants continuaient à pratiquer le yoga ou les exercices de kinésithérapie lors de cours ou à domicile.

L’étude a montré que la pratique du yoga est aussi efficace que la kinésithérapie pour soulager la douleur, améliorer la mobilité et diminuer la prise d’anti-inflammatoires.

Le yoga permet de rééquilibrer la colonne vertébrale et d’obtenir une silhouette harmonieuse. En effet, sa pratique permet de muscler le dos sur le long terme et de ce fait elle améliore la posture, on se redresse naturellement et les douleurs dorsales s’effacent petit à petit.

Pensez à pratiquer votre séance quotidienne lentement sans à coups tout en vous concentrant sur votre respiration.

Pensez à votre posture dans votre vie de tous les jours, le secret c’est de « s’auto-grandir » mais savez-vous ce que ça signifie ?

Pour « s’auto-grandir » il ne faut pas chercher à avoir le dos tout plat mais simplement à se redresser tout en gardant les courbures naturelles du dos.

Asseyez-vous sur une chaise sur l’avant des fesses donc cambrez un peu le bas du dos puis poussez vos fesses vers le bas, en direction du sol.

Ensuite, rentrez un peu le menton puis poussez le point le plus haut de votre crâne vers le haut.

Vous sentez votre colonne s’étirer et vos muscles profonds comme le transverse se contracter. Le transverse est le muscle le plus profond des abdominaux, son rôle est de maintenir les viscères contre la colonne vertébrale. En le contractant régulièrement vous obtiendrez un ventre plat et gainé et une meilleure tenue du dos.

Mais assez parlé, je vous propose de passer à la pratique.

View this post on Instagram

Voici le premier enchaînement que je vous propose pour renforcer votre dos afin de prévenir ou soulager vos douleurs (légères), si elles ne sont pas chroniques. Vous pouvez voir sur la vidéo que c'est l'heure de la sieste pour notre petit chaton, qui a tout juste 2 mois. 💤🐈 Cet enchaînement est composé de différentes postures qui possèdent de nombreux bénéfices : ● La posture de la planche (kumbhakasana), elle tonifie les muscles abdominaux tout en renforçant les bras et la colonne vertébrale. ● La posture du cobra (Bhujangasana), elle renforce la colonne et les muscles qui la supportent. Elle tonifie les abdominaux, aide à la digestion et lutte contre la constipation. Elle est efficace contre l'estomac gonflé. ● La posture du chien tête en bas (Ardho mukha svanasana), elle aide à soutenir, à allonger et à renforcer les muscles du dos. Elle étend et décomprime la colonne et permet une meilleure circulation sanguine. ● La posture du chien tête en bas sur une jambe (Eka Pada ardho mukha svanasana), elle renforce l'ensemble du corps et étire la colonne. ● La posture du pigeon (kapotasana), elle apporte flexibilité aux hanches et aux jambes et soulage les douleurs lombaires et les douleurs du nerf sciatique. Elle lutte contre la rigidité des muscles du dos. Pensez à bien respirer et à bien vous détendre pendant la pratique. Cet enchaînement est déconseillé aux personnes souffrant du syndrome du canal carpien, de douleurs chroniques au dos, aux épaules ou à la nuque. Postures à éviter pendant la grossesse. Vous pourrez retrouver une explication claire et détaillée pour exécuter chaque posture sur mon prochain article qui sera sur le mal de dos. Bonne pratique ! 😉 www.ana-sante.fr

A post shared by Ana Santé (@anasanteconseil) on

View this post on Instagram

Deuxième enchaînement pour soulager ou prévenir le mal de dos. 😉 Cet enchaînement est composé de plusieurs postures qui sont bénéfiques pour étirer, assouplir et détendre le corps et l'esprit. 1- Posture du chat-vache (Marjarasana Bitilasana), la posture du chat se pratique le dos arrondi et la posture de la vache se pratique le dos creusé. Elle permet de corriger la posture et de redynamiser la colonne vertébrale et les organes internes. Elle permet de relâcher les douleurs au niveau des lombaires. Elle purifie et active la circulation sanguine. 2- Posture de l'enfant (Balasana), elle permet de bien étirer les hanches et les muscles du dos et elle détend le corps tout entier. Elle permet de relâcher les tensions au niveau des lombaires et d'étirer la colonne. Cette posture est idéale pour réduire l'hypertension artérielle. Elle favorise l'apaisement et la détente. 3- Posture du chiot allongé (Uttana Shishosana), elle est efficace pour se débarrasser du stress et des tensions. Elle allonge, étire les épaules et le dos. Elle améliore la souplesse de la colonne vertébrale. Elle donne de l'énergie revigore le corps. Elle étire et renforce les bras, le haut du dos et des hanches. Ces postures sont déconseillées aux femmes enceintes et aux personnes souffrant des genoux ou de douleurs chroniques au dos ou à la nuque. Je trouve que la pratique de cet enchaînement de yoga apporte vraiment un apaisement et un bien-être général tant au niveau du corps que de l'esprit. Bonne pratique ! 😊 www.ana-sante.fr

A post shared by Ana Santé (@anasanteconseil) on

View this post on Instagram

Voici le troisième enchaînement pour soulager, étirer, renforcer le dos et prévenir les douleurs dorsales. J'utilise le dossier d'une chaise mais vous pouvez tout à fait le faire contre un mur. Cet enchaînement est très efficace pour étirer toute la colonne vertébrale et l'arrière des jambes. Il détend et fait un bien fou. On retrouve dans cet enchaînement de yoga plusieurs postures : En premier, les postures de la montagne (Tadasana) et le salut vers le haut (Urdhva Hastasana). Debout, les bras le long du corps. Inspirez en levant les bras au ciel et expirez en vous penchant en avant au niveau des hanches. Pensez à garder le dos droit. Posez les mains sur le dossier de la chaise. En deuxième, la demi-posture de l'étirement intense, bras tendus (Utthita Hasta Ardha Uttanasana), placez-vous en angle droit en gardant le dos bien droit. Vous pouvez balancer les hanches d'un côté puis de l'autre pour rendre l'étirement encore plus intense et étirer les lombaires. En troisième, l'étirement intense (Uttanasana). Relâchez les mains et penchez-vous en avant en saisissant vos coudes dans vos mains. Détendez la tête, la nuque et le dos, laissez faire l'étirement tout en contractant les quadriceps (le devant des cuisses). Les personnes ayant des douleurs au dos peuvent pratiquer cette posture les genoux fléchis. En quatrième, la même posture que la troisième mais avec les mains placés sous les talons. Pensez à plier les jambes afin de pouvoir placer les mains sous les talons, vous pouvez garder les jambes pliés, ne forcez pas l'étirement. Ces quatre postures sont idéales pour détecter et corriger les déséquilibres ou asymétries du corps. * Elles permettent un étirement intense de la colonne vertébrale. * Elles étirent les muscles ischio-jambiers, les mollets et les hanches. * Elles stimulent le foie et les reins et elles améliorent la digestion. * Elles renforcent les cuisses et les genoux. * Elles réduisent la fatigue et l'anxiété. Vous pouvez finir l'enchaînement en revenant au niveau de la chaise. Avec les mains sur le dossier, en angle droit avec le dos bien droit et étiré. Bonne pratique ! 😉 www.ana-sante.fr

A post shared by Ana Santé (@anasanteconseil) on

View this post on Instagram

Quatrième enchaînement de yoga que je vous propose pour prévenir ou soulager les douleurs bénignes au dos et à la nuque. Ces postures vous permettent de renforcer et d'étirer en profondeur toute la colonne vertébrale. Elles étirent aussi l'arrière des jambes, les ischios jambiers. En effet, un manque de souplesse ou une raideur au niveau, entre autre, des ischios jambiers peut entraîner des maux de dos et des problèmes au niveau des lombaires. Dans cet enchaînement, vous pouvez retrouver la posture de la charrue (Halasana) qui a de nombreux bienfaits : * Elle a des effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire ainsi que sur la circulation du fluide cérébrospinal. * Elle stimule les organes abdominaux et la glande thyroïde. * Elle étire les épaules et la colonne. * Elle réduit le stress et la fatigue. Allongé sur le dos, les genoux repliés sur le ventre. Basculez les pieds derrière la tête en gardant les jambes jointes. Vous pouvez maintenir votre bas du dos à l'aide de vos mains ou les joindre en étirant vos bras et vos épaules vers le bas. Ne cherchez pas absolument à tendre les jambes. Vous pouvez garder les jambes pliés et vous détendre en laissant faire l'étirement. Déplacez les pieds d'un côté puis de l'autre en gardant les jambes resserrées pour accentuer l'étirement de chaque côté des lombaires. Retournez avec vos pieds au centre derrière votre tête et repliés vos genoux en les descendant tout en maintenant le haut du dos au sol. Vous pouvez garder vos mains sur vos lombaires pour maintenir votre dos ou joindre vos mains au sol pour étirer vos bras et épaules. Retendez vos jambes et basculez vos jambes en descendant vertèbre par vertèbre. Assurez-vous que les deux bords de votre colonne vertébrale se déroulent et touchent le sol harmonieusement tout au long de votre descente. Ne levez pas la tête quand vous descendez. Retournez en position initiale, sur le dos, les genoux repliés sur le ventre. Respirez profondément et détendez-vous. Cette posture est à éviter pendant les menstruations, en cas de douleurs chroniques au cou, de problème de tension ou d'asthme. Bonne pratique ! 😉 www.ana-sante.fr

A post shared by Ana Santé (@anasanteconseil) on

View this post on Instagram

Voici le cinquième enchaînement que je vous propose pour étirer et assouplir votre colonne afin de prévenir ou soulager les douleurs bénignes au dos ou à la nuque. Cet enchaînement s'effectue tout en douceur en étirant ou en enroulant le dos. * L'enchaînement commence par la posture du cadavre inversée, allongé sur le ventre, les mains à plat au sol de chaque côté de la poitrine. * Vous pouvez retrouver dans un deuxième temps la posture du cobra (bhujangasana) qui permet de renforcer la colonne vertébrale et les muscles qui la supportent, elle étire les muscles abdominaux. Elle aide à la digestion et lutte contre la constipation. * Dans un troisième temps, la posture de l'enfant (balasana), c'est une pose de détente qui apporte une sensation de calme et qui permet de soulager les douleurs dorsales. Elle est recommandée aux personnes ayant tendance à avoir le dos voûté. Ce qui est important dans cet enchaînement de yoga, c'est de revenir à votre position initiale (la posture du cadavre inversée) en arrondissant le dos et la nuque. Rentrez le menton et enroulez votre colonne vertèbre par vertèbre afin de bien étirer et détendre la colonne et revenez à la posture initiale, allongé sur le ventre. Cet enchaînement est déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de douleurs chroniques au dos ou à la nuque et d'hypertension. En cas de doute, demandez toujours l'avis de votre médecin. Bonne pratique ! www.ana-sante.fr

A post shared by Ana Santé (@anasanteconseil) on

View this post on Instagram

Je vous présente le sixième et dernier enchaînement spécial dos basé sur deux postures de torsion. Les torsions ont un réel bienfait pour la colonne vertébrale et les organes digestifs : * elles aident à relâcher les tensions musculaires, * elles préservent la mobilité et la souplesse de la colonne, * elles étirent toute la colonne vertébrale des cervicales au sacrum et crées de l'espace entre chaque vertèbre, * elles stimulent les organes digestifs en les comprimant et en les relâchant pour une meilleure digestion, * elles apaisent et calment l'anxiété et le stress. Dans un premier temps, vous pouvez retrouver la posture de la torsion du ventre (jatara parivartanasana), les deux jambes pliés en angle droit à gauche, assurez-vous d'avoir votre jambe gauche posée au sol et votre cheville droite qui repose sur la cheville gauche. Votre tête est tournée vers la droite et vos bras sont tendus en croix. Vous pouvez maintenir vos genoux avec votre main gauche. Dans un deuxième temps, la posture du seigneur des poissons allongé (supta matsyendrasana), la jambe du dessous est tendue, la jambe du dessus est pliée en angle droit, les bras en croix, tournez la tête vers le côté opposé. Vous pouvez maintenir votre genou plié à l'aide de votre main. Pensez à ne jamais forcer, à respirer profondément et calmement. Pensez à effectuer les mêmes postures de l'autre côté. 😉 Évitez de pratiquer cet enchaînement après avoir mangé, attendez au moins deux heures que la digestion se fasse. Ces postures sont déconseillées aux personnes souffrant de douleurs chroniques ou de blessures au dos, aux hanches ou aux genoux. Si vous souffrez de problèmes médicaux, assurez-vous de la possibilité d'effectuer ces postures en consultant un professionnel médical. Bonne pratique ! www.ana-sante.fr

A post shared by Ana Santé (@anasanteconseil) on



CONTRE-INDICATIONS DU YOGA :

Certaines postures de yoga sont déconseillées ou inaccessibles aux personnes souffrant de problèmes de hanches graves, d’une sclérose en plaque ou victimes de crises d’épilepsie. Si vous souffrez de douleurs chroniques au dos, à la nuque ou au genou, il vous faudra éviter certaines postures. En cas de doute, orientez-vous vers un professionnel de santé qui saura vous guider.

Dans le cadre d’une intervention chirurgicale récente (moins de six mois), la pratique du yoga est fortement déconseillée. Si vous avez un doute, demandez l’avis de votre médecin.

En cas de grossesse, la pratique du yoga doit être adaptée, il existe le yoga prénatal qui permet une pratique en douceur avec des postures sélectionnées.

Combien de fois par semaine faut-il pratiquer le yoga pour avoir des résultats garantis ?

Je vous conseille de pratiquer ces enchaînements au moins 3 fois par semaine pendant au moins 10 minutes. Généralement, plus on pratique, plus on obtient de bénéfices. Vous pouvez faire une petite séance avant de vous coucher pour un meilleur sommeil même 5 minutes, vous en ressentirez les bienfaits.

Prendre quelques minutes rien que pour soi permet de se recentrer sur soi-même, lutter contre le stress, apaiser la colère et l’anxiété, activer la circulation du sang, obtenir une meilleure oxygénation, dénouer les tensions musculaires, obtenir une meilleure posture, …

Je pense que pour obtenir un maximum de bénéfices physiques et psychologiques, le mieux est de pratiquer un peu tous les jours que beaucoup de temps en temps. 😉

Abonnez-vous, partagez, likez et commentez !


1 thought on “Le yoga contre le mal de dos”

  • Coucou désolée de passer par le site est perdu ton numéro de téléphone .felicitation pour ton dur travail je vais aller voir quel exercice je peux faire merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.