Désodorisants sains et naturels

Désodorisants sains et naturels

Un sent bon fait maison pour désodoriser vos toilettes facilement tout en protégeant votre santé et l’environnement.

Avant de sortir des toilettes, un bon « Pshiiit ! » de désodorisant pour éviter les mauvaises odeurs, ca vous dit quelque chose ?

Mais savez-vous que les désodorisants d’intérieur sont connus pour contenir des substances chimiques cancérigènes, irritantes ou allergènes.

Selon l’enquête faite par Que Choisir, 8 aérosols sur 10 émettent des substances nocives. Les désodorisants et les parfums d’intérieur présentent 4 problèmes :

● Des risques d’irritation au niveau respiratoire ou pulmonaire

● Des risques d’allergies

● Des risques de perturbation du système hormonal

● Des risques à long terme : effets sur la santé liés à la présence de substances cancérigènes et/ou toxiques dans les émanations de ces produits.

Les deux substances les plus dangereuses contenues dans la plupart des désodorisants d’intérieur sont le formaldéhyde et le benzène qui sont des cancérigènes pour l’homme selon la classification de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Je vous laisse imaginer l’impact que peuvent avoir ces derniers sur notre santé et celle de nos enfants en les utilisant quotidiennement. 🤒

Heureusement, il existe des solutions naturelles et simple à fabriquer que j’utilise depuis plusieurs années qui sont efficaces et sans danger.

Voici 3 recettes de désodorisant naturel pour vos toilettes ou la pièce de votre choix :

LE DIFFUSEUR AROMATIQUE

Matériel :

● 1 pot en verre avec couvercle en fer,

● un clou

● un marteau

● 30g de bicarbonate de soude

● 20 gouttes d’une ou deux huiles essentielles au choix (lavande, citron, orange douce, ylang-ylang, eucalyptus radiata, bois de rose, géranium, citronnelle, jasmin, palmarosa, mandarine rouge, petit grain bigaradier, …).

Préparation :

Commencez par faire des trous dans le couvercle pour que le parfum puisse se diffuser dans l’air.

Versez le bicarbonate de soude au fond du pot.

Ajoutez 20 gouttes d’une ou deux huiles essentielles de votre choix (lavande, citron, orange douce, ylang-ylang, eucalyptus radiata, bois de rose, géranium, citronnelle, jasmin, palmarosa, mandarine rouge, petit grain bigaradier, …).

Refermez le couvercle et secouez légèrement pour que l’huile essentielle se mélange au bicarbonate.

Vous n’avez plus qu’à placer votre pot où vous le souhaitez.

Quand l’odeur ne se fera plus sentir, vous pourrez rajouter quelques gouttes d’huile essentielle et mélanger. Le bicarbonate de soude doit être remplacé une fois par mois pour être efficace.

Petite astuce pour retirer l’étiquette sur le pot en verre pour un avoir un joli pot transparent : Enduisez l’étiquette d’huile avec les doigts ou un pinceau et attendez que l’huile pénètre la colle. Votre étiquette se retirera facilement sans laisser de trace. 😊

L’ALLUMETTE !

La solution la plus simple, pas besoin de préparation ! Il vous suffit de craquer une allumette avant de sortir des toilettes ! Le soufre qu’elle contient couvrira automatiquement les mauvaises odeurs. Une fois l’allumette éteinte, trempez-la dans l’eau et jetez-la dans une poubelle.

LE DÉSODORISANT NATUREL

Matériel :

● Un flacon pompe de 500ml

● 25g de bicarbonate de soude

● De l’eau

● 25 gouttes d’huile essentielle de votre choix (lavande, palmarosa, orange douce, mandarine, citron, …).

Préparation :

Commencez par verser le bicarbonate de soude dans le flacon.

Ajoutez les gouttes d’huile essentielle et versez l’eau dans le flacon.

Agitez bien avant utilisation.

Voilà de quoi vous protéger des mauvaises odeurs ou assainir la pièce pour un air pur et frais ! 😉

Abonnez-vous, partagez, likez et commentez !


2 thoughts on “Désodorisants sains et naturels”

    • Merci pour ton retour ! Oui c’est très simple et tellement mieux pour la santé ! En plus, tu peux faire des combinaisons de deux huiles essentielles selon tes préférences. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.