Tempeh mariné au tamari et au citron

Tempeh mariné au tamari et au citron

Du bon tempeh doré à la poêle avec un filet d’huile d’olive.
Avant de le faire cuire, je l’ai fait mariner dans un mélange de tamari et de jus de citron avec du paprika doux et de l’ail en petits morceaux.
C’est très facile à préparer et c’est un régal en bouche ! 🤗
Le tempeh est un très bon substitut aux protéines animales et il apporte de bonnes valeurs nutritives et des effets protecteurs. 


Le tempeh est un aliment originaire d’Indonésie où il est consommé depuis 2000 ans. Il est fabriqué à partir de fèves de soja pelées et cuites, elles sont ensuite grossièrement écrasées, puis fermentées avec un champignon rhizopus oligosporus. Cette fermentation permet de faire disparaître la quasi totalité des facteurs antinutritionnels contenus dans les graines de soja. Ce processus permet une meilleure digestibilité et une meilleure assimilation des protéines. Elle permet aussi d’augmenter la quantité de certains acides aminés et la concentration en vitamines et minéraux.


Le tempeh apporte :


* des protéines végétales qui remplacent adéquatement les protéines animales car elles contiennent tous les acides aminés essentiels (19g pour 100g).


* de bons probiotiques (de bonnes bactéries) grâce à la fermentation pour des intestins en bonne santé et une bonne immunité.

* de bons gras monoinsaturés et polyinsaturés.


* du fer, le fer contenu dans les végétaux est mieux absorbé si on l’associe à de la vitamine C comme du citron 😉.


* des fibres.


* du potassium, du magnesium, du cuivre, du phosphore,…


* des vitamines B.


Le tempeh doit être cuit 5 à 10 minutes avant d’être dégusté. Les études sur le soja sont très controversées.

Les dernières études ont montré qu’il diminue les symptômes de la ménopause, qu’il n’interfère pas sur le taux de testostérone, qu’il prévient l’ostéoporose, qu’il protège des maladies cardiovasculaires, qu’il protège du diabète grâce aux isoflavones qu’il contient, qu’il diminue le taux de cholestérol sanguin.

La consommation régulière de soja est susceptible de déséquilibrer les traitements hormonaux en cas d’hypothyroïdie.

Si vous souhaitez plus de renseignements sur le soja, je vous conseille cet article https://www.lanutrition.fr/les-news/le-soja-qui-tue-la-verite-sur-un-article-delirant


Je pense que le tempeh est très bon pour la santé mais il doit être consommé avec modération comme tous les aliments pour un bon équilibre. En pratique, il est conseillé de se limiter à une consommation d’un produit de soja par jour.

Passons à la recette !

Les ingrédients :

● du tempeh nature, environ 200g,

● le jus d’un demi-citron,

● une bonne cuillère à soupe de tamari,

● de l’ail haché en petits morceaux,

● une cuillère à café de paprika doux.

Préparation :

Commencez par couper le tempeh en lamelles comme des frites d’environ 1 cm d’épaisseur.

Vous pouvez préparer la marinade de préférence dans un contenant que vous pourrez ensuite refermer avec un couvercle, versez-y le tamari, le citron, l’ail et le paprika doux. Mélangez bien.

Vous pouvez y ajouter le tempeh coupé en lamelles et fermer votre contenant avec son couvercle. Secouez bien pour que le tempeh se recouvre de marinade et attendez 5 minutes pour qu’il s’imprègne.

Vous pouvez le faire dorer à la poêle avec un filet d’huile d’olive ou au four selon vos préférences. Faites attention de ne pas le faire cuire trop fort pour qu’il dore sans brûler.

Après 5 à 10 minutes de cuisson, c’est prêt !

Vous pouvez l’accompagner par exemple de légumes sautés avec des pâtes complètes pour un repas sain et complet. 😉

Bon appétit ! 😊

Abonnez-vous, partagez, likez et commentez !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.