Steak végétal sain et complet
De bons steaks végétaux pour faire le plein de protéines et de nutriments, une bonne façon de réduire sa consommation de protéines animales tout en faisant des économies.
Diminuer notre consommation de protéines animales est capital pour notre environnement, notre santé et la cause animale (si vous vous sentez concernés).
La surconsommation de protéines animales comme la viande entraîne un impact néfaste sur notre environnement et notre santé.
Par exemple, en France, 70 % des terres cultivables sont utilisées pour nourrir les animaux d’élevage. En effet, l’élevage d’animaux nécessite d’énorme quantité de nourriture et d’eau.
Par exemple, pour produire un kilo de viande de boeuf, il faut 323 mètres carrés de terre et 15500 litres d’eau.
Si on compare à la production d’un kilo de légumes et de pommes de terre, il faut 6 mètres carrés de terre et 900 litres d’eau.
De plus, la surconsommation de viande augmente le risque de maladies comme les cancers (colon, prostate, intestin, rectum), les maladies cardio-vasculaires, l’hypercholestérolémie, l’obésité, l’hypertension, l’ostéoporose, le diabète de type 2, l’altération des fonctions cognitives, les calculs biliaires, la polyarthrite rhumatoïde…
Dans le monde, on compte environ 600 millions de végétariens et c’est dans les pays riches que la consommation de produits animaux est la plus forte. C’est paradoxal quand on voit la grande variété d’aliments dont nous bénéficions. Consommer autant de protéines ne répond à aucune nécessité nutritionnelle et cause des dommages environnementaux catastrophiques.
La question ne concerne bien entendu pas que l’alimentation, mais la problématique reste la même : choisit-on d’être acteur d’une évolution collective, ou préfère-t-on laisser cette responsabilité au voisin ou à nos enfants ?
Vous n’avez pas l’obligation de devenir végétarien ou végétalien, mais connaissez-vous le flexitarisme ?
Le flexitarisme n’est pas un régime alimentaire, c’est plutôt un mode alimentaire qui prône une consommation de viande et de poisson limitée (1 à 2 fois par semaine) sans pour autant y renoncer totalement.
Le but est d’enrichir son alimentation en légumes et en fruits et de varier un maximum les aliments (légumineuses, céréales, fruits frais et secs, oléagineux, légumes et fruits entiers).
Passons à la recette, ces steaks végétaux sont mes préférés du moment !
Ingrédients pour 4 personnes :
● 150g de lentilles corail,
● 100g de quinoa,
● une moitié d’oignon ou de l’oignon déshydraté en pot,
● une gousse d’ail ou de l’ail déshydraté en pot,
● 80g de farine au choix (pois chiches, sarrasin, petit épeautre, …),
● 3 cuillères à soupe de lait de coco,
● sel,poivre,
● des épices (curry, ras el hanout, cumin, gingembre, curcuma, …).
Préparation :
Portez de l’eau à ébullition dans une grande casserole et versez les lentilles corail et le quinoa que vous aurez préalablement rincé à grande eau.
Faites revenir l’oignon et l’ail avec un peu d’huile dans une poêle jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
Une fois les lentilles corail et le quinoa cuits, versez-les dans un saladier et ajoutez le reste des ingrédients. Vous pouvez si vous le souhaitez légèrement les mixer pour avoir une consistance plus lisse.
Mélangez bien et faites des boules à aplatir avec la paume de votre main pour leur donner la forme d’un steak.
Vous pouvez les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile ou au four sur un papier sulfurisé.
Bon appétit ! 😉